Ma dite dame ... (transcrit dans l'acte lié)
Ma dite dame a audit Belfort & en toute ladite terre les eschoites des bastars quant le cas y advient.
Pereney ...(paragraphe inclus à la fin de l'acte lié)
Ou finaige dudit Belfort, darriere le chastel, ou lieu dit Sur la Fontaine de Ratelan (1) a une piece de prey contenant à la quarte, près d'une fauchie de prey, entre la terre Pietrement filz au Gastelet, lequel prey & auxi autres heritaiges qui sont en desert donnent 15 deniers estevenants de cense chacun an audit terme de Saint Martin d'iver, et le souloit tenir Hugues de Danjustin demourant audit Belfort.
(1) la fontaine de Réthenans.
Ma dite dame a audit Belfort ung estang qui fuit peschié en la caresme darreniere passée 1414, lequel alleviné d'allevin de carpes, et se empoissonne de lui mesmes, pour ce qu'il y a une fontaiane en maniere d'abismes qui tous temps est peuplée de poisson, et ne la puet l'on peschier à net, et si plait l'on le puet peschier chacun an une fois, et y tienne l'on à chacune fois grant quantité de poisson, et pour ce lesdits commissaires & le receveur de Faucoigni avoient vendu la pesche dudit estang pour la caresme 1415 le pris de 200 florins, et demouroit tout l'arlevin au proffit de ma dame, lequel marchié, par ordonnance de monseigneur de Bourgogne, ne s'est point tenu car mondit seigneur a mandé èsdits commissaires & receveur, et aussi leur deffent par ses lettres qu'il ne le plait point que ledit estang soit peschié, & pour ce d'icelle marchandise :: neant.
(par 2 vue suivante) Madite dame a audit Belfort 1 autre estang que l'on appelle l'estang de Ropes, lequel est en ruyne & la chaucie rompue, combien qu'il y a de l'eau et pensent les gens du pais qu'il y a du poisson mas poul pour ce que ledit estang est bien petit et senz puet aller le poisson quant il le plait.
(1) Retievellier : 68210 Retzwiller (2) usuellement, desconfit a le sens de déconfiture, déroute, mais ici il semble signifier ... confiture (?)
(d)
Fieds & amousne (1)
À l'ospital de Belfort que feu de bonne memoire dame Jehanne de Montbeliart marquise de Baudes et dame desdiz Belfort & Rosemont y donna en amosne 50 livres baulois et 31 bichos par moitié soigle & avene, mesure de Belfort, à penre & lever chacun an par la main du receveur dudit Belfort sur les rentes & revenus de la marie de Veselay en la chastellerie dudit Rosemont, se tant pouvoient valoir, et se non, sur le demorant des rentes & revenus dudit Rosemont, c'est assavoir lesdiz 50 livres à 2 termes en caresme 20 livres & en vain 30 livres, et lesdiz 31 bichos au terme de la saint Martin d'iver, et dit ledit tresourier que riens n'en est deu de viez et n'a autrement apparu èsdiz commissaires dudit don fais par la relacion d'icelli tresourier, combien qu'ilz ont fait demander par plusieurs fois au maistre dudit hospital les tiltres ou la copie ; pour ce :: 50 livres baulois, 31 bichos par moitié froment & avene, mesure de Belfort.
À la chapelle dudit Belfort que tient à present messire Hugues Coulot ..., laquelle fuit fondée par feu de bonne memoire messire Raoul dit Hosso marchis & signeur de Baudes, & par feu dame Jehanne de Montbeliart sa femme, dont dieu ait les ames, de 10 livres de (cire ?) d'annuel et perpetuel rente, et icelles assignerent penre & avoir chacun an perpetuellement, c'est assavoir en 5 bichos de blef, moitié soigle & avene, mesure dudit Belfort, de leurs dismes, & 5 livres monnoie courrant sur certains censes nommées & déclairées ès lettres de la dite fondacion que dés lors furent baillées & delivrées au chappellain qui y fuit ..., et lesquelles encoures tient ou doit tenir le chappellain qui à present y est, lesquelx 5 bichos lesdiz fondeurs ordonnerent estre levez & paiez entierement chacun an perpetuellement desdiz dismes au terme de la feste de saint Michel, comme est apparu èsdiz commissaires par copie tabellionnée des lettres de la dite fondacion ; pour ce :: 5 bichos par moitié soigle & avene, mesure dudit Belfort.
Au luminaire de l'église parrochial de Belfort que ledit tresourier dit que ma dite dame d'Osteriche y a donné 4 livres cire à les prandre & avoir chacun an tant qu'il le plaira sur les cires qui sont & seront deues sur le molin de Belfort pour icelles mectre & commettre oudit luminaire, lequel font & gouvernent les parrochiens d'icelle et autrement n'a apparu auxdits commissaires ; pour ce :: 4 livres cire au pois de Belfort. (1) Fiefs (dans le sens de rente féodale) et aumônes.
La maison de feu Vuillemot de Coloingne jaidy bourgois dudit lieu que tient à present Huguenin Colin bourgois dudit Belfort, seant entre la maison dudit Huguenin Colin & la maison devans l'eglise.
La maison dudit Huguenin Colin seant entre la dite maison Vuillemot d'une part & la maison au curé d'autre part, que muet de bourgoisie.
La maison messire Jehan du Chastel curé dudit Belfort, seant entre ledit Huguenin Colin d'une part et la maison messire Aymé curé de Basvelié d'autre part.
La maison dudit messire Aymé curé de Bavelié seant entre la maison dudit messire Jehan du Chastel d'une part & la rue devans d'eglise d'autre part.
La maison que fut maistre Poing, prebstre, que tient à present Jehan de Morimont, seant entre la maison messire Guillaume Esgelot d'une part & la reue de Bourg Ressot (?) d'autre part.
Le chasaul Perrenot Damaigot que tient à present Perrin Damigot (?) entre la maison Perrin de Veseloy.
Le chasaul de Vatrengne (?) que tient à present Jehan de Morimont escuyer.
(d)
Plusieurs chasaulx qui furent des hoirs de Vatreigne que tient à present le gaillart bastart de Noseroy, escuyer.
La maison de feu Henry de Morimont que tient à present Jehan de Morimont, laquelle fut acquestée de feu Henry de Cane (?), bourgois dudit lieu.
Le chasal de feu messire Outhe Piot que fut de bourgoisie, & le tient à present Jehan de Morimont & est assis emprès la maison nove dudit Jehan de Morimont.
La maison Jehan Orry de Roppes escuyer, seant davant l'Aule de Belfort, entre la maison Renault de Balmotes, que l'on dit estre de fiedz & la tient, de cense dudit Orry, Estevenin le Reloieur (?).
La maison Renault de Balmotes devant la dite Haule entre la maison dudit Jehan Orry & Estevenin Grassot & dit l'on qu'ellest de franc alleud.
Le chasaul de feu Jehan Jourdain jaidy bourgois de Belfort entre la maison messire Jehan Quota & la maison à la femme au Veaul que tient à present chappitre de Belfort pour deffaut de paiement de cense.
Le chasaul de feu Ysabel, femme dudit Veaul, que muet de bourgoisie entre Jehan Jourdain et la Racinote & la tient à present le prieur de Frondefontaine à cause de hoirie.
La maison Perrin Malengin bourgois dudit Belfort seant entre la maison Henry Dancote (Daucote ?) & la maison Jehan Racenote & est de bourgoisie.
La maison Jehan la Racenote seant entre la maison Perrin Malengin & la maison Giroul le Courdier.
La maison que fut Vuillemey le Boichet, jaidy bourgois dudit Belfort, que tient à present Vuillemin Bourgoingnon bourgois dudit lieu, entre la maison du Four & la maison que fut le Taichot.
La grainge Jehan Melenot bourgois dudit lieu seant entre la maison Jehan Marchant & la Rovote (?).
La maison messire Pierrat de Buz prebstre demeurant à Belfort qui muet de bourgoisie.
La maison Claux de Rosemont seant darriere l'Aule dudit Belfort.
(g)
À l'ospitaul de Belfort qui leur est deu chacun an 50 livres balois, c'est assavoir en caresme 20 livres & en vain 30 livres, pour ce paié pour ledit terme de septembre mil 4c 15 par quittance du maistre de l'ospital :: 30 livres balois.
À messire Henry de Rostestorff, en rebat de 85 florins qui li estient deuz à cause de ses enffans, du terme de notre dame en mars mil 4 14, luy paié par sa quittance 68 florins vailant 56 florins 8 gros pour ce :: 56 florins 8 gros (1)
À Alebret Soyer prevost de Maisonvaul, qui ly est deu chacun an 10 florins qu'il a acquesté de Jehan de Cly, auquel l'en devoit sur la dite rente de Rosemont chacun an de rente 200 florins, pour à luy paiez pour ledit terme de Notre Dame en mars mil 4c 14, qui ly estient demourés à paiez dudit terme, par sa quittance :: 12 florins
Pour les gaiges dudit tresorier qui sont par an de 20 florins & 4 bichos de froment, dont il dit qu'il prit par son darnier compte qu'il fit à ma dite dame 10 florins pour ceste presente année (finissante ?) mil 4c 15 ; ainsint ly est deu en oultre ledit froment :: 10 florins
(1) 68 florins valant 56 florins 8 gros : il s'agit probablement de la différence entre monnaie réelle (68 florins) et monnaie de compte (56 florins 8 gros)
Recepte de garnisons du temps dessusdit
Premièrement
Recepte de froment
Du molin d'Argiésans :: 3 bichos 6 quartes mesure de Belfort
Du four dudit lieu :: 5 quartes, dite mesure
Somme de recepte de froment 3 bichos 11 quartes, lesquelx 3 bichos 11 quartes Henry de Chauffour a pris & lever par le Lombart son lieutenant pour ce, de recepte neant.
Recepte de seigle
Les dismes de Chaulx :: 1 bichot
Les dismes de la Chappelle : 1 bichot demi
Les dismes de Chalmamaigny : 2 bichos demi
Les dismes de Vissemont : 1 bichot demi
Les dismes de Puis : 21 quartes
Les dismes de Rougegoute :: 2 bichos
Le droit du chastellain :: 6 quartes
Des dismes de Gros Maigny :: 1 bichot
Du droit du chastellain :: 6 quartes
Des dismes des Vettes :: 2 bichos
Du droit du chastellain :: 6 quartes
Des dismes de Vadoye :: 1 bichot
Du droit du chastellain :: 6 quartes
Des dismes d'Estueffons :: 1 bichot
Du molin de Danjustin :: 4 quarriz demi, vailant 21 quarte & 3ème de quarte
Des dismes de Veselay :: 7 bichos
Du droit du chastellain :: 6 quartes
Des dismes de (Mireur ?) :: 4 bichos demi
Du droit du chastellain :: 6 quartes
Somme de recepte de seigle : 28 bichos 18 quartes & 3 5ème de quarte, laquelle somme Henry de Chaulfour escuier a eue & l'a fait à recevoir par le Lombart son lieutenant ; pour ce :: neant.
Premierement
Des rentes, censes, tailles & rentes dudit Belfort, il ne fait recepte ne mise, pour ce que messire Hugue Briot, prebstre, qui (a) est receveur d'icelles, mis & ordonné par ma dite dame en doit compter ; et pour ce :: neant.
Des rentes, censes & revenus de la terre de l'Assise appartenant à la chastellenie de Dele, de laquelle Assise une partie des habitans sont retourné à l'obeissance de ma dite dame et une autre partie d'icelle est demeurée devers ledit Dele, que tient à present le Roy d'Alemaigne, neant de recepte, ne de mise, pour ce que Henry de Chauffour a tou fait levé par le Lombart son lieutenant ; pour ce :: neant.
Des rentes, censes, tailles & revenus de Grone & de Recouvrance appartenant à la chastellenie de Florimont de la quelle terre une partie des habitans sont retournez à la obeissance de ma dite dame & une partie d'icelle est demeurée devers ledit Florimont qui est à present le Roi d'Alemaigne, neant de recepte ne de mise, pour ce que ledit Henry de Chauffour l'a fait levé par ledit Lombart son lieutenant ; pour ce :: neant.
Des tailles, censes, rentes & revenus des hommes que Regnault Oudriot a à Daule [Dasle], lesquelx ma dite dame tient pour 1 omicide fait par ledit Regnault en la personne de Henry de Dele, ledit Lombart les a receues par le comandement dudit Henry ; pour ce :: neant.
Premierement
Des tailles de la mairie de Chaulx du terme de vain mil 4c 15 :: 33 livres balois
De la taille des chiens deue à la dite mairie pour le terme de saint Martin mil 4c 15 :: 25 sols balois
Des censes des preis deues avec les rentes d'avene audit terme de saint Martin :: 39 gros 3 quarts & le tiers d'un quart de gros de florin [39 gros 10 deniers de florins]
Des amendes, ce qui en est escheu ledit Henry de Chaufourt les a fait à recevoir par ledit Lombart son lieutenant ; pour ce :: neant
Des tailles de la mairie de Vissemont pour ledit terme de vayn mil 4c 15 :: 24 livres balois
De la taille des chiens deue en la dite mairie pour ledit terme de saint Martin mil 4c 15 :: 16 sols balois
Des censes des preis deues avec les rentes d'avene audit terme de saint Martin :: 18 gros 1 quart (demi ?) de gros de florin
Des amendes ce qu'il en y est escheu, ledit Henry de Chaufourt les a fait recevoir par ledit Lombart son lieutenant, pour ce :: neant
Des tailles de la mairie de Rougegote pour ledit terme de vain mil 4c 15 :: 21 livres 10 sols balois
De la taille des chiens deue en la dite mairie audit terme de saint Martin mil 4c 15 :: 4 sols 6 deniers balois
Des censes des preis deues avec les rentes d'avene audit terme de saint-Martin :: 7 gros 3 quarts (demi ?) de gros de florin
Des amendes, ce qu'il en y est escheu, ledit Henry de Chaufour les a fait recevoir par ledit Lombart son lieutenant, pour ce :: neant
Des tailles de la mairie des Vettes pour ledit terme de vain mil 4c 15 :: 22 livres balois
De la taille des chiens deue en la dite mairie pour ledit terme de saint Martin l'an que dessus :: 5 sols balois
De la cense des preis deue audit terme en la dite mairie avec les rentes d'avene :: 5 gros de florin
Des amendes & explois de justice, ce qui en y a escheu, ledit Henry de Chaufour les a fait recevoir par ledit Lombart son lieutenant, pour ce :: neant
De la taille des chiens deue en la dite mairie pour ledit terme de saint Martin l'an que dessus :: 16 sols 8 deniers balois
Du banvin qui est en la dite mairie pour ledit terme mil 4c 15 :: 53 sols 4 deniers balois
Du lengal pour le dit terme :: 30 sols balois
Des amendes, ce qui en y a esté escheu, ledit Henry de Chaufour les a fait recevoir par ledit Lombart son lieutenant, pour ce :: neant
De la riviere, elle ne se admodi point à argent, ainsois le pescheur qui la gouverne en sert le chastellain ou chaste de Rosemont, pour ce :: neant
Du tiers deniers deu en la dite mairie des heritaiges que l'on y vent, c'est assavoir d'un homme qui vent son heritaige entierement, il n'en n'y a neant advenu pour ledit terme, pour ce :: neant.
Des tailles de la mairie de Veselay, pour ledit terme de vain mil 4c 15 :: 45 livres
Du banvin qui est en la dite mairie pour ledit terme mil 4c 15 :: 50 sols balois
Du lengaul pour ledit terme mil 4c 15 :: 70 sols
Des amendes, ce qui y en a advenu, ledit Henry les a fait recevoir par ledit Lombart son lieutenant, pour ce :: neant
Des tailles de la mairie d'Argiessans, pour le terme de vain mil 4c 15 :: 28 livres balois
Des amendes, ce qui y en a advenu, ledit Henry les a fait recevoir par ledit Lombart son lieutenant, pour ce :: neant
Vendue de garnisons
De la vendue de 54 livres de cire, vendue la livre 5 sols balois vailent :: 14 livres 10 sols balois
Somme 6 florins demi quart de gros de florins, le florin compte pour 20 sols balois vailent 6 livres 2 deniers obole balois Et 2c 27 livres 6 deniers balois
Pour tout 233 livres 8 deniers obole balois.
Premièrement amendes contenues & escriptes en l'estat que ledit Henry a baillé ausdits commissaires comme appert par icellui.
De Jaquot le Geugne :: 60 sols balois
De Outhenin le Mestandet :: 1 florin demi
Du Bellot le pescheur :: 4 livres balois
De Jehan de Cravenche :: 8 florins
De la Bourgoise :: 2 florins
De Jaquot le Gueuge :: 2 florins
De Jehan Thierry de Darney :: 4 florins
Du maire de Perouse :: 8 florins
Du fils Jehan de Mombis :: 3 florins
De Jehan Chaudet :: 1 florin
De Jaquot le Guegne :: 24 florins
De Loigerot de Mavaulx :: 3 florins
De Jaquemin le juifz :: 22 florins
Du juifs de Montbeliart :: 99 florins
D'une vieille amende de Chastenoy :: 1 florin 16 sols balois
D'une aultre amende du vaul de Chaulx :: 1 florin demi.
Amende des bois
De Pretot :: 1 florin
De Boutelié de Bavelié :: 2 florins 8 sols balois
De Jehan des Loyes :: 1 florin
De Choppart :: 1 florin
De Jehan Bertin :: 1 florin
De Guillaume Bourgoingnon :: 1 florin
De la Raffenete :: 1 florin
Aventures
D'une main levée de la succession du prieur de Meroulx par la main Perrin Prieur :: 1 florin 7 sols balois
Dudit Prieur en une autre partie :: 2 florins 8 sols balois
De certains prestres de Montbeliart :: 8 florins 2 sols balois
D'un marchant de Vezelay :: 1 florin 4 sols balois
D'aucuns heritaiges de la terre de l'Assise pour 1 accort :: 6 florins
D'un heritaige escheu à Chievremont d'une eschoite de bastarde :: 10 florins
D'un autre heritaige du bastard du prieur de Meroulx :: 7 florins 4 sols balois
(d)
Des rentes & revenus de la terre dudit Belfort 77 livres 16 sols balois, lesquelles ledit Henry fit recevoir desdites rentes de Belfort par ledit Lombart son lieutenant qui estoient à la charge dudit messire Hugue Briot, receveur dudit lieu, lequel par lors estoit en prinson en Alemaigne pour le fait de ma dite dame, desquelles ledit Henry dit que d'icelles fut acheté lars & chars de buefz salée & aussi paiez certains despens que 7 prisonniers avoient fais en Alemaigne qui avoient esté prins pour le fait de ma dite dame devant son chastel de Tannes quant le siege y estoit, et en a ledit receveur les lettres dudit Henry qu'il a mostrées ausdits commissaires mais il n'a aucune piece ne verificacion pour ce :: 77 livres 16 sols balois
Du laffouaige deu au chastel dudit Belfort par les habitans demeurant en la terre, excepté du bourg qui n'en doit riens, dont ilz ont acoustumé de paier 50 livres baulois, receu pour ce pour demi an que ledit Henry a eu le gouvernement :: 25 livres balois
De Henry le Tixerand de Vissemont et de Regnault Cunin son nepveu qui donnent 186 l. de fromaiges et vaut la livre 4 engroingnes, pour ce : 5 florins 2 gros (1)
De l'erbe des prés que ma dite dame a audit Belfort, laquelle ledit Lombart a recullie & puet valoir par la relacon de plusieurs :: 2 florins
De Jacquot Lolier pour 1 amende :: 8 florins
Du Grant Perrin, en oultre, et par dessus les amendes rappourtées ci-dessus :: 2 florins
De Jehan de Mombis, en oultre, et par dessus les autres amendes rappourtées ci-dessus :: 2 florins
De Jehan Bertin de Veselay pour une amende contre Jehan Malvit :: 6 florins
Du mercier pour une amende contre un compaingnon de Fontainnes (fontainnes ?) :: 4 florins
D'un nommé le Gentilz, homme de Chievremont :: 3 florins
De Louvey devers (Lestout ?) :: 10 florins
De (Vuroy Fenulveney ?) de Perouse :: 7 florins 4sols balois
Du juifz de Montbeliart, en oultre les 99 florins rappourtés cy-devant receut icelli Lombart quant icelli juifz fut pris :: 6 florins
Item pour le cheval dudit juifz qui demeura audit Lombart ; pour ce :: 8 florins.
(1) : 5 florins 2 gros = 62 gros, faisant 744 engroignes, à 12 engroignes le gros, ce qui correspond aux 186 fois 4 engroignes
Recepte d'argent de la terre de l'Assise
Des tailles de la mairie de Chievremont en la dite terre de l'Assise, la quelle est du ressort & bat... de Dele, et sont les habitans retournez à l'obeissance de madite dame devers ses officiers audit Beaulfort depuis que ledit Henry en eust le gouvernement pour le terme de vain mil 4c 15, et appert par ledit estat :: 15 livres 13 sols 4 deniers balois
De plusieurs habitans dudit Chievremont & de Bessoncourt qui donnent de rente chacun an à Noël 66 sols, neant car le receveur de present les a receuz ; pour ce :: neant
Des dismes dudit Chievremont qui ont esté admodiées à blef & en oultre 40 sols ; pour ce :: 40 sols balois
Des dismes de Bessoncourt en oultre le blé : 20 sols
De l'engaul desdites mairies de Chievremont & de Danjustin 60 sols balois, dont ledit Lombart ne fait aucune recepte, toutes voyes il a apparu par sa quittance qu'il a receu du maire dudit lieu tout ce qu'il estoit deu en sa mairie, et pour ce doit estre chargié de la dite somme ; pour ce :: 60 sols balois
De la riviere dudit Danjustin qui a esté admodiée 40 sols dont ledit Lombart ne fait aussy aucune recepte, toutevoyes, par vertu de la dite quittance, il en est cy chargié ; pour ce :: 40 sols
Des tailles des hommes que Regnalt Odriot tenoit à Daule du fied dudit Beaufort, qui sont en la main de la dite dame, pour cas d'omicide que ledit Regnalt a fait, pour le terme de vain mil 4c 15, 40 sols balois, desquelx 40 sols ledit Lombart ne fait aucune recepte, et toutevoyes il a apparu ausdits commissaires que la relacion de Jehan Marchant de Beaufort, jaidis receveur dudit lieu pour ma dite dame & par la relacion du maire & de plusieurs dudit Daule [Dasle], que ledit Lombart a receu lesdits 40 sols ; pour ce :: 40 sols
senz licence il est amendable à ma dite dame de 60 sols, et d'icelles toises Messire Hugue Briot, darnier receveur dudit Belfort a baillé les parts qui sont cy après escriptes commencent folio 50 ; lesquelles montent, en oultre plusieurs maisons & chasaulx vacquans, pour 1 an entier à 9 livres, 4 sols 6 (deniers ?) estevenans, pour ce :: 9 livres, 4 sols 6 (deniers ?) estevenans.
Et est assavoir que ceulx qui deffaillent de paier pour le terme de 3 ans, les maisons & chasaulx des deffaillons sont acquis à ma dite dame & en puet faire son plaisir.
Item est vray que en la dite ville, a plusieurs maisons qui sont emprez es murs de ladite ville qui denient les toises semblablement, lesquelles souloient estre & appartenir aux signeurs dudit Belfort, et de present les tient Jehan de Morimont, escuier, qui nagaires les a prises en gaige de Jehan Gadaichet, bourgois de Monbeliart qui les a tenues & levées par longtemps, & n'ont pas trouvé lesdiz commissaires la cause est, dont les precisionts escriptes cy après commencent folio 54, et pour savoir la verité, lesdiz commissaires ont mandé ledit Gadaichet, qui pour ceste cause a esté devans eulx mais ilz n'a voulsu monstrer tiltre, ne dire cause raisonnable comment lesdites toises li appartiennent, et pour ce, à la requeste dudit receveur de Belfort, ycelles ont esté mises à la main de ma dite dame par le prevost dudiz Belfort qui la dite main mise a signiffié audit Jehan Gadaichet comme ilz ont relaté.
(g par. 2)
ce : tourte :: 7 bichos gros frement
et avene :: 7 bichos avene mesure de Belfort
Madite dame a audit lieu de Belfort les bois qui s'ensuivent. C'est assavoir le bois d'Arssot, le bois de la Fourest Bas les Loies, le bois de Bars, & le bois du mont de Crevoinche, et sont bois de haulte fourest, pourtans glan et fene quant la saison le rappourte, et pour tout emmende sur les hommes de ma dite dame, & sur tous autres que l'on y tienne coupant bois en iceulx, c'est assavoir pour le foul, poirer & pommier 72 sols estevenants, dont les 60 sont à ma dite dame et les 12 sont au fourestier, et pour le chesne 36 sols estevenants, dont ma dite dame a les 30 et le fourestier les 6, & pour autres bois 7 sols estevenans, dont ma dite dame a les 4 sols & le fourestier les 3, et toutefois que paisson y est les habitans dudit Belfort, des Illes (?), Offemont, Vadoie & de Cravoinche puent mener leurs pors en paisson, (pour) paient pour chacun porc de leur norry 2 deniers estevenant excepté que se il y avoit aucune trulce (truie) qui eust pourceaulx après elle, les 2 ne soient comptés que pour 1, et d'autres pors qui ne seroient point de leur norry & qui seroient achetez puis la Magdeleine (1), ilz devront pour chacun 12 deniers estevenants, et se paie ledit paissonnage entre la Saint Martin d'iver & Noël, ouquel temps le compte se fait par le serment des gardes desdiz pors, et ne porroit madite dame vendre la paisson d'iceulx bois, et y ont lesdiz habitans le mort bois excepté ceulx de Beaufort qui n'en y ont point, et y a aussi ledit mort bois celli qui admodie le four dudit lieu, pour affouer ledit four.
Madite dame a en la prarie dudit Belfort, sur la riviere, desobz le chastel une piece de prey appelé le prey du chastel, contenant environ 6 fauchees, assis entre la riviere & la montaigne, et dit le tresourier qu'il ne scet pas qu'ilz feussient onques venduz, mas l'erbe d'iceulx a esté chacun an recuilli par les chastellains dudit Belfort et dit que l'erbe pour 1 an puet valoir environ 2 sols ; pour ce :: 2 sols
(1) puis la Magdeleine : après la ste Madeleine
(d, par. 2)
prud'hommes esleuz de garder le droit de ma dite dame et celli desdiz habitans ; et jugent lesdiz prud'hommes esleuz de touz cas & en rappourtent le droit par devant le prevost, et le prevost en lieve les emendes ainsin administrées & declarées par lesdiz prud'hommes esleuz qui en rent compte au receveur de ma dite dame, et ont lesdiz habitans frainchises si comme (les ?) dit gens & officiers de ma dite dame l'ont rappourté auxdiz commissaires où sont contenues les chouses dessus dites & plusieurs autres comme ils dient, et n'ont iceulx habitants voulsu monstrer à iceux commissaires lesdites franchises, et pour ce ausurplus se sont informés des drois de ma dite dame par ses gens et officiers dudit lieu qu'il leur ont rappourté que madite dame a en ladite ville & ès appartenances les drois, proffis, rentes, censes, & autres emolumens en la maniere que s'ensuit.
(d)
Le molin qui est devant la ville dudit Belfort, sur la rivière dudit lieu est bannaul ès habitans dudit lieu, et ne puent ou doivent moudre à autre molin, se non au deffault d'icelli, ou du mugnier, et s'aucun faisoit le contraire & il fuit repris au fait, il perdroit son blef, et le chavaul, se il le menoit sur, et oultre seroit emendable de 72 sols, dont les 60 seroient à ma dame, et les 12 à cellui qui les rappourteroit, et est admodié à 9 ans commencent le premier jour de janvier 1414 à Perrenot le Mugnier pour le pris chacun an de 8 bichos frement de mousture, mesure de Belfort, paient à chacun quart d'an. Pour ce, pour l'an ... 1415, première 9 années :: 8 bichos frement tel que vient de mousture.
(1) et selle l'on d'un seel : et on scelle d'un sceau
(2) venir compter : venir rendre compte
La riviere dudit Danjoutin est bannaul, pourtant emende de 60 sols sur ceulx que l'en y tienne boussant (2) ou peschant à file et dure par toute la terre de l'Assise jusques à certaines bosnes qui y sont, et a esté admodié pour l'année commenceant le premier de janvier 1415 à Jehan de Mombis.
Le molin dudit Danjustin assis sur la riviere dudit lieu est bannaul & appartient à ma dite dame, a esté admodié pour 1 an commenceant le premier jour de janvier 1415 à Monnin le mugnier de Colonges 10 bichos de blef de mousture, mesure de Belfort, et 10 livres cire, et est de coustume que de chacun bichot que ledit molin se admodie, l'admodiateur doit une livre cire ; pour ce :: 10 bichos de blef de mousture et :: 10 livres cire.
(1) en menu : au détail
(2) sans doute une forme de pêche utilisant un engin ; à rapprocher peut-être de la bosselle, panier de pêche en forme de L
(bas d.)
Les habitans de la dite chastellerie qui sont hommes de ma dite dame taillaubles à volonté deux fois l'an, c'est assavoir en mars & en septembre, et ont acoustumé de li paier par an 400 livres baulois de taille, 1 florin comptant pour 20 sols, toutevoie Claux de Rosemont, tresourier de ma dite dame dit qu'ilz souloient paier chacun an de taille 500 livres baulois dont l'en leur hosta 100 livres bauloises, et dit qu'ilz sont taillables à volonté, lesquelles 400 livres bauloises sont porcionnées par maires et les paient à 2 termes par moitié, c'est assavoir en mars & en septembre, et sont justissables à ma dite dame de toutes justisses haulte, moyenne & basse, et li doivent toutes courvées & tous charrois quant ma dite dame ou ses officiers pour elle en ont mestier & qu'il leur est commendé, en eulx baillant vivre, et qui y fait deffault il est amendable de 4 sols que les maires ont acoustumé de lever à leur proffit ; doivent aussi pourter lettres toutes fois que l'en leur commende en eulx baillant pain pour leurs vivres ; et se ils y font deffault ilz sont semblablement amendable. Item li doivent l'ost & la chevauchié toutes fois que requis en sont, et qui y fait deffault il est amendable à la volonté de ma dame. Item toute fois qu'il plait à madite dame ou à ses gens & officiers ils sont tenuz de monstrer leurs armeures devant le chastellain, et qui y fait deffault il doit d'emende 4 sols de baulois que ledit chastellain a acoustumé de penre à son proffit. Item doit chacun desdiz habitans paient (1) taille & tenant feu au terme de caresmentrant une geline, excepté ceulx qui ne paient de taille à chacun terme que 12 deniers ou au dessoubz qui ne doivent point de geline. Item doivent lesdiz habitans autres drois, rentes, censes & autres proffis à ma dite dame, tant d'argent, blef, cires comme autres rentes & revenuz et desquelx et auxi desdites 400 livres baulois de taille les parts s'ensuiguent.
(1) payant (ou qui payent)
En la dite ville de Belfort est le longal, et est ung droit qui est tel que touz vins que l'on vent en la ville en menu, celli que le vent doit pour chacun muy 4 channes de vin, et contient le muy 3 tines, & la tine 20 channes, lequel droit les habitans de ladite ville dient à eulx appartenir, c'est assavoir la moitié de tous temps tel & si long qu'il n'est memoire du contraire, et leur fuit donné par les signeurs predecesseurs de ma dite dame, et l'autre moitié par don à eulx fait par madite dame, puis ung an en ... et dient qu'ilz en ont lettres, lesquelles ilz n'ont voulsu monstrer auxdiz commissaires, et souloit ladite moitié du langal estre vendue communement par an 50 livres balois par an ou environ.
(d)
Le chastel de Rosemont est en très pouvre & petit estat & a esté ars & brulez n'a pas long temps, toutes voyes l'en a reffait le toit de la saule [salle ?] qui n'est pas encoires acomplie de couverture, & est ja le marrien (avoult ?) empirié & en avanture de cheoir à terre ; touz les murs de la dite saule sont pourriz & gattez, qui y a esté ; et sont en plusieurs lieux desroichiez ; et n'y a aucune chouse qui vaille ; et est à l'avanture de bientost cheoir et venir à terre ; et qui la vouldroit remettre en estat y semble qui faudroit commencer à mettre à terre, & le faire tout à nuef, car reparacion (mouves ?) n'y pourroient gare aidier ne profiter pour les murs qui sont ainsint gaitez du feul comme dit est ; et n'a audit chastel aucun bien meuble qui soit à mondit sr. ne à ma dite dame, comme dit Jehan de Colour, chastellain à present dudit chastel, et aussy y a peul d'autre biens et est ung très pouvre lieu de toutes chouses.
(d, dernier par.)
À monsr. de Montagu à present gouverneur & capitaine desdiz Belfort & de Rosemont.
Et est assavoir que Jehan de Morimont, escuier, avant Henry de Chauffour qui novellement a esté dechargé du gouvernement desdiz lieux, estoit chastellain dudit Belfort et, dit Claux de Rosemont, tresourier pour lors audit lieu pour ma dite dame, que ledit Jehan prenoit de gaiges par an 250 livres baulois.
Item prenoit l'affouaige de bois que donnent les habitans des maries de la terre dudit Belfort pour lequel il levoit d'eulx par an 50 florins.
Item prenoit l'erbe des prez appartenant au chastel, qui puet valoir par an environ 3 frans.
Item prenoit toutes les gelines deues en la terre dudit Belfort où il a de present 123 gelines, et puet valoir la piece 5 engroignes ; pour ce 4 frans 3 gros 3 engroignes.
Item prenoit et levoit toutes les emendes des bois & auxi les petites emendes qui se faisient en la dite terre de Belfort deff... le bourc.
Item avoit & prenoit le droit de la riviere de Danjustin qui est bannal et l'admodioit à son proffit et en avoit chacune sepmaine ung service de poisson, et oultre en caresme chacune sepmaine 2 services & chacune vigile & quartemps de l'an 1 service ; pour ce 81 services pour 1 an ; et puet valoir chacun service l'un pour l'autre, par la relacion d'aucun pescheur, 1 gros viez & demi ; pour ce : 10 frans 1 gros demi
Item avoit acoustumé ledit chastellain de pranre & avoir toutes fois que l'en peschoit l'estang de Belfort chacun jour de caresme 4 carpes.
Parmi lesquelx gaiges & droiz ledit chastellain gardoit ledit chastel à ses despens.
Item 3 bichos demi frement et 3 bichos demi avene qui puent valoir par communes ... le bichot frement 2 frans demi et le bichot d'avene 15 gros ; pour ce : 13 frans 1 gros demi.
Item avoit & prenoit 150 gelines, la geline au pris de 5 engroignes ; vaillent 5 frans 2 gros demi.
Item prenoit chacun an le foin d'environ 12 fauchées de prey qui puent valoir par an 2 frans.
Item prenoit & avoit toutes les petites amendes des maries de Chaulx, Vissemont, Roigegote & les Vaites.
Item prenoit & avoit ledit chastellain sur les dismes deuz à ma dite dame en la terre dudit Rosemont sur chacun dismes 6 quartes soigle et a en ladite terre 11 dismes, qui vaillent 66 quartes & puet valoir la quarte par commun ... 10 engroignes ; pour ce : 4 frans 7 gros.
Item prenoit & avoit la pescherie de la riviere d'Estueffons, laquelle il admodiait chacun an à un pescheur qui en donnoit chacun an audit chastellain chacune sepmaine 1 service de poisson, & en caresme chacune sepmaine 2 ; pour ce, 59 services, qui puet valoir chacun service 1 gros demi ; vaillent 7 frans 4 gros demi.
Lequel office de chastellain Jehan de Couleur, escuier, tient & en a lettres de Monsr. de Bourgogne qui par icelles le fait & ordonne chastellain dudit chastel, aux gaiges de 40 livres baulois.
Oudit chastel de Rosemont a 4 gaites qui gaitent & gardent ledit chastel jour & nuyt ès frais & missions de ma dite dame, et ont chacun par an 52 sols baulois ; pour ce 10 livres 8 sols baulois, et vault chacune livre 10 gros viez, vault 8 frans 8 gros viez.
Item ont lesdits gaites chacun une robe ou pris chacune de 10 gros viez ; pour ce 3 frans 4 gros.
Item ont chacun 2 paires de chausses & 2 paires de souliers, chacune paire de chausses au pris de 2 gros demi & chacune paire de souliers 1 gros demi ; pour ce : 2 frans 1 gros (1).
Item ont chacune sepmaine chacun d'eulx une quarte de gros frement ; pour ce 208 quartes frement, & puet valoir le quarte, par comm... pris 1 gros viez ; pour ce : 17 frans 4 gros.
Item ont lesdits gaites sur les hommes de madite dame, de touz ceulx qui font gaignaiges, chacun an une gerbe, & puet valoir par an environ 30 quartes gros frement, la quarte au pris de 1 gros, vaillant 2 frans demi.
(1) erreur : le résultat mentionné est de 25 gros, alors que le calcul donne 32 gros, soit 2 francs 8 gros.
(d, par. 3)
Le four dudit lieu est à ma dite dame, et est four bannaul, et l'ont acoustumé de tenir les habitans de ladite ville, et en paient chacun an à ma dite dame, froment :: 6 quartes froment.
Plusieurs habitans de Banvillers doivent chacun an de rente au terme de la saint Martin d'iver 8 quartes d'avene appellée l'avene des chiens, qui se mesurent à rez à la quarte able (1) et vaillent les 3 quartes, dite mesure à blef, 2 quartes avene mesure de Belfort, et les doivent les parties qui s'ensuiguent pour leurs mex, maisons & heritaiges qu'ilz ont audit Banvillers.
Perrenot filz Jandey et Outhenot son frere :: 3 quartes avene,
Henriote femme Huguenot de Brevelié :: une quarte avene,
Jehan Prevost de Bauvelié :: 2 quartes,
Jaquerel (Jacquemel ?) de Banvillers :: une quarte,
Jehan Tartu, Richert Langart, Jacquote, hoirs de feu le Tartu :: demie quarte,
Richert le Langart, pour l'heritaige Girart Feurier qu'il a acquis :: demie quarte.
(1) l'adjectif able a évidemment le sens de "approprié" ; il peut en l'occurrence revêtir un sens plus précis, qui reste à déterminer.
(g par. 3)
Lesdiz habitans paiens de la dite taille sont 37, et doivent par an chacun tenant feu, ou qui paie de taille plus de 12 deniers baulois au terme de caresmentrant une geline, et sont de present qui ne tiennent point de feu, ou qui ne paient que 12 deniers par terme, comme appert par les parties dont fait mencion l'article precedent, 2 ; demore 35, dont chacun doit une geline, comme dit est ; pour ce :: 35 gelines.
Lesdiz habitans doivent, qui se lieve sur eulx au proffit des gaites qui gaitent ou chastel de Rosemont, chacun an, chacun une germe de blef, c'est assavoir ceulx qui font gaignaige.
Les exploiz de justice de la dite marie, les emendes y sont l'une de 7 sols & l'autre de 72 sols, tout par la forme & maniere que devisé est cy devant ou chapitre de Chaulx.
Les dismes d'Argesan, de Urserey & de Banvillers, ilz sont deuz à plusieurs eglises et n'y prant riens ma dite dame ; et pour ce :: neant
(1) dues par les habitants de la châtellenie de Rosemont
Les prez de domaigne appartiennent au chastellain & y a environ 10 fauchies de prey dont la plus grant part est en desert, et sont prez de petite valeur, et vault poul (2) le foin qui y vient, et ne se vendent nulle fois, car les chastellains qui ont esté à Rosemont les ont tousiours levez, et sont de leurs droiz.
Les dismes des terres qui doivent les dites censes d'avene (3) en la dite marie sont à ma dite dame, à l'archediacre de Balle & au curé d'Estueffon, et y a ma dite dame la moitié et lesdiz archediacre & curé l'autre moitié, et a l'on de 10 l'une, duquel disme chacun fait lievée ou admodie sa part à son proffit, et n'a point de disme ma dite dame ès autres heritaiges, et celli qui admoissonne la part de la dite dame doit chacun an à quelque pris qu'ilz soient 4 livres cire & un quarry pois, moitié blans & bis, laquelle moitié de ma dite dame fuit admodiée pour les moissons 1415 à Jehan Marquy Perrot, fils Demoingin & Jehan Dragonnot, 15 quarris, en oultre lesdits 4 livres cire & pois, c'est assavoir 5 quarris soigle , 5 d'espiote & 5 d'avene, mesure de Moisonval, et font les 5 quarris soigle mesure dudit Moisonval 1 bichot mesure de Belfort, et d'espiote & avene les 7 quarris mesure de Moisonval font 1 bichot mesure dudit Belfort ; pour ce :: 1 bichot soigle, 5 quarris d'espiote, 5 quarris d'avene. Pois par moitié blans & bis 1 quarry pois et 4 livres cire (4).
(1) les 59 services représentent 88,5 gros, soit 7 francs (un franc pour 12 gros) et 4,5 gros.
(2) poul : peu ? ; la forme pou est attestée pour "peu".
(3) cf. acte lié
(4) conversion des mesures de Belfort et Masevaux : pour l'avoine, comme pour l'épeautre, on retrouve le ratio 1 bichot (Belfort) = 7 quarris (Masevaux), ce qui fait que les 5 quarris ne sont pas convertis ; pour le seigle en revanche, le rapport est de 1 pour 5, et la mesure traduite.
(g par. 3)
Ma dite dame a en ung molin assis en la ville d'Anjustin sur la riviere dudit lieu la moitié, partant aux signeurs de Rope, et est admodié pour la dite année fenie à la saint Martin d'Iver 1415 à Garnerey & Broquin de Betonvellié, en oultre 2 livres cire, 9 quarris soigle, mesure de Moisonvaul, et font les 5 un bichot, mesure de Belfort. Pour ce, pour la moitié appartenant à ma dite dame :: 4 quarris demi soigle et une livre cire.
Les habitans d'Estueffons doivent le banvin qui dure dés la feste de Nouel jusques à la Saint Ylaire (1), ouquel terme ilz doivent vendre à leur despens, et faire vendre par aucune personne qu'ilz eslisent, une cherre de vin qui contient 20 tines, & la tine 32 channes que l'on doit bailler du vin de madite dame, lequel vin ilz sont tenus de aller querire à leur missions la où il plait à ma dite dame ou à ses gens, et leur doit l'on charger sur leur chare & donner à ceulx qui le vont querré au chargier ung quartaul de vin qui fait 4 channes, et du pain, & auxi les doit l'on esquicter de touz paiaiges qu'ilz pourront devoir pour mener ledit vin audit lieu, et aussi du treu que ma dite dame prant sur le vin que l'on appelle le langal, et doivent avoir les prudommes qui eslisent & mectent celli qui vent ledit vin 4 channes de vin &, jusques ledit vin soit vendu, aucun de la dite marie ne puet ou doit vendre vin en icelle, et doivent vendre unechacune channe de vin à plus grant pris de 1 denier que l'on ne vent lors en la ville de Moisonvaul ou de Rougemont et en la terre, et le proffit desdites 20 tines ainsin vendues lesdits habitans doivent paier audit terme de la saint Ylaire, et ou cas qu'il ne plait à ma dite dame ou à ses gens de bailler ladite channe de vin, lesdits habitans li doivent paier pour chacune channe de vin 1 denier qui vaut par an, lesdites 20 tines :: 53 sols 4 deniers obole baulois.
Madite dame a en ladite ville ung droit appellé le langal qui est tel que tous vins que l'on vent en menu (2) à taverne, celli qui le vent li doit pour chacun muy 4 chanes de vin, et contient le muy 3 tines, et la tine 20 chanes (3), lequel droit se admodie chacun an au plus offrant, et est admodié pour cette presente année commenceant à la saint Ylaire 1415 à Jehan Caresme :: 20 sols baulois.
(1) soit pour une période de 3 semaines.
(2) au détail
(3) paraît contradictoire avec le paragraphe précédent, où la tine était mesurée à 32 chanes
Lesdiz habitans paiens de la dite taille sont 55 feux et doivent par an chacun terme tenant feu ou qui paie de taille à chacun terme plus de 12 deniers à chacun terme une geline et sont de present qui ne tiennent point de feu et qui ne paient que 12 deniers à chacun terme, comme appert par les parts dont fait mencion l'article precedent, 7 ; demore 58 (3), dont chacun doit à chacun terme une geline, comme dit est ; pour ce :: 96 gelines.
Lesdiz habitans doivent pour leur porcion de la taille des chiens, laquelle ilz getent & font sur eulx, le fort portant le feble :: 16 sols 8 deniers baulois.
Plusieurs desdiz habitans doivent chacun an à ma dite dame, qui se paient au terme de saint Martin d'iver 35 (4) quarris, mesure de Moisonval, et font les 7 un bichot, mesure de Belfort, desquelx 25 quarris l'on ne paie de present que 21 quarris, pour les causes & comme il est contenu ès parts cy après escriptes, commenceant folio 91, et les doivent ou grenier de ma dite dame, où il li plait, pour ce, avene mesure de Moisonval 21 quarris qui font, mesure de Belfort, comptant 7 quarris pour 1 bichot :: 3 bichos avene mesure dudit Belfort.
Lesdiz habitans doivent chacun an à ma dite dame, qui se liève sur eulx au proffit des gaites qui gaitent ou chastel de Rosemont chacun an chacun feu une gerbe de blef, c'est assavoir ceulx qui font gaignaige.
(1) dues par les habitants de la châtellenie de Rosemont
(2) payant
(3) coquille : 48
(4) coquille : 25
Les habitans doivent le disme du gaignaige de leurs terres ; c'est assavoir le 11ème, excepté qu'il y a plusieurs terres qui doivent cens, lesquelles ne doivent que demi disme, c'est assavoir le 22ème, et les a l'on chacun an acoustumé de admodier, sur lesquelx le chastellain de Rosemont a acoustumé de penre & avoir sur iceulx en oultre le pris qu'ilz sont admodiés 6 quartes soigle mesure du lieu, et doit celli qui les admodie pour chacun bichot une livre cire, lesquelx dismes pour les moissons darrenieres passées 1415 ont esté admodiés en la maniere que s'ensuit.
>Les dismes de la ville, finaige & territoire de Vaites pour la dite année 1415 ont esté admodiées à Jehan le Menestrier 4 bichots par moitié soigle & avene (...) c'est assavoir :: 2 bichos soigle, et 2 bichos avene Item pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle, et :: 4 livres cire.
Les dismes de Vadoye pour la dite saison ont esté admodiées à Jehan Perrait 2 bichos par moitié soigle & avene (...) c'est assavoir :: 1 bichot soigle, et 1 bichot avene Item pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle, et :: 2 livres cire.
Les dismes de la Loye appartiennent à chapitre de Belfort et n'y prant riens ma dite dame ; pour ce :: neant.
(g par. 5)
Lesdiz habitans paiens (3) de la dite taille sont 50, et doivent par an chacun tenant feu ou qui paie de taille plus de 12 deniers au terme de caresmentrant une geline, et sont de present qui ne tiennent point de feu ou qui ne paient que 12 deniers par terme, comme appert par les parts dont fait mencion l'article precedant, 2 ; demoure 48 dont chacun doit une geline, comme dit est ; pour ce :: 48 gelines.
Lesdiz habitans doivent pour leur porcion de la taille & giste des chiens, laquelle ilz getent & font sur eulx & pourte le fort le faible :: 6 sols baulois.
Plusieurs desdiz habitans doivent chacun an de rente à ma dite dame, qui se paient au terme de saint Martin d'iver 3 bichos avene, mesure de Belfort, et les doivent rendre ou grenier de ma dite dame, où il li plait, et en oultre doivent pour chacun bichot 2 gros de florin & 4 gelines, pour ce (...) 3 bichos avene mesure de Belfort, 6 gros de florins, et à caresmentrant 4 gelines.
Jehan des Loyes & Jehan Chopart doivent sur leur heritaige dudit lieu des Loies au terme de saint Martin d'iver :: 6 quartes avene, dite mesure.
Marteney des Loies, Jehan filz Girardot, Perreton femme le Roussaul des Loies doivent sur leur heritaige qu'ilz ont audit lieu, paié audit terme :: 4 quartes avene, dite mesure.
(1) Évette
(2) dues par les habitants de la châtellenie de Rosemont
(3) payants (p. présent pris comme adjectif), redevables
(d)
Les dismes de la ville, finaige & territoire de Chaulx, pour la dite saison, à Jehan Guillaume, 2 bichos, par moitié soigle & avene (...) c'est assavoir:: 1 bichot soigle, 1 bichot avene, 2 livres cire et pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle.
Les dismes de la ville, finaige & territoire de la Chapelle, pour la dite saison, à Jehan Triolot dudit lieu, 3 bichos, par moitié soigle & avene (...) c'est assavoir :: 1 bichot demi soigle, 1 bichot demi avene, 3 livres cire et que ledit chastellain a pour le droit qu'il a acoustumé prenre :: 6 quartes soigle.
Les dismes de la ville, finaige & territoire de Chermamaigni, pour la dite saison, à Henry de la Nohe & Hugues filz le Oing, 5 bichos, par moitié soigle & avene (...) c'est assavoir :: 2 bichot demi soigle, 2 bichot demi avene, 5 livres cire et pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle.
Plusieurs habitans de la dite marie doivent chacun an de rente 25 bichos 4 quartes demie avene mesure de Belfort & pour chacun bichot 2 gros de florin et 4 gelines, et sont les parties escriptes cy après commenceant folio 83, laquelle avene est deue au terme de saint Martin d'iver, et la doivent rendre ou grenier de ma dite dame, là où il le plait, ledit argent au terme de saint Jehan Baptiste, et lesdites gelines au terme de caresmentrant, desquelx 25 bichos 4 quartes demie restent à paier que l'en ne puet recevoir 4 bichos 3 quartes demie pour ce que les heritaiges sur quoy ilz sont deus vaquent et sont en desert, comme contenu est èsdites parties, ainsint demoure dû paiable 21 bichos une quarte qui doivent chacun lesdiz gros de flourin & gelines, excepté 1 bichot 3 quartes qui n'en doivent riens, pour ce que les heritaiges sur quoy sont deuz leddit bichot 3 quartes doivent cens à certaines & plusieurs eglises, et pour ce sont quictes desdiz gros de florin & gelines, comme il est declairé en 6 parts contenues entre lesdites parties, ainsint restent 19 bichos 22 quartes qui doivent lesdits gros et gelines ; pour ce :: 21 bichos une quarte avene, mesure de Belfort 39 gros 3 quars, et le tiers d'un quart de gros de florin 80 gelines 1 quart & 2 tiers de quart de geline.
Nota : En tentant de vérifier ce décompte, on trouve facilement les 21 bichots en une quarte, soit 21 bichots et 1/24. Comme 1 bichot et 3 quartes sont dispensés, on arrive à 19 bichots et 22/24 assujettis aux gros de florins et aux gélines.
Multiplions par 2 pour obtenir la quantité de gros : 38 gros et 44/24, soit 39 gros et 20/24, ou 39 et 10/12 de gros, ce qui correspond effectivement à 39 gros, 3/4 et 1/12, soit à 39 gros, 3 quarts, et le tiers d'un quart de gros de florin...
En revanche, pour les gélines (poules), rien ne va plus, car il convient de multiplier à nouveau par 2, pour obtenir par exemple 78 et 20/12, soit 79 et 8/12, alors qu'on nous annonce 80 et 5/12 de gélines. Donc le compte est excédentaire de 9/12, soit 3/4 de gélines !
Lesdiz habitans paiens (2) de la dite taille sont 58 et doivent par an chacun au terme de caresmentrant une geline, c'est assavoir chacun qui tient feu & qui paie de taille à chacun terme plus de 12 deniers & n'y a de present qui ne tienne feu ou qui ne paie plus de 12 deniers par terme, comme appert par lesdites parties dont mencion est faite en l'article precedent ; pour ce :: 58 gelines.
Lesdiz habitans doivent pour leur porcion de la taille appelée la taille des chiens, laquelle ils getent et font sur eulx, & pour le fort le foible :: 26 sols baulois.
Lesdiz habitans doivent ung trehu qui se lieve sur eulx au proffit des gaites qui gaitent ou chastel de Rosemont chacun an chacun feu, et qui fait gaignaige, une gerbe de blef, et ont acoustumé de avoir icelles gaites en oultre ladite gerbe, chacun pour (sepmaine ?) 12 deniers baulois, une quarte soigle, une robe, chausses & souliers ce qu'il leur en est neccessité.
Les explois de justice de la dite marie : les amendes sont sur ceulx qui les doivent, l'une de 7 sols & l'autre de 72 sols baulois, et ne doivent point d'autres amendes se non que y commit cas de crime, exceps ou delit dont le commectant seroit à la volonté du signeur & cas de pugnicion de darrenier supplice, dont la confisquacion doit appartenir à ma dite dame. Èsquelles amendes, c'est assavoir en celle de 7 sols, celli qui a droit en la cause doit avoir les 3 sols et celli qui tient les jours (3) a les 4 sols, et ès 72 sols ma dite dame a les 60 et celli qui a droit en la cause les 12.
(1) dues par les habitants de la châtellenie de Rougemont
(2) payants (p. présent pris comme adjectif), redevables
(3) tenir les jours : présider un tribunal
Lesdiz habitans qui doivent au terme de caresme prenant chacun tenant feu une geline son 48, et sont les parties escriptes avec les parties des tailles ; pour ce :: 48 gélines.
(d)
Les habitans de la dite marie doivent avec les autres habitans des maries de la terre de Belfort le bois pour affouer & chauffer le signeur ou chastel dudit Belfort ou son capitaine demourant en icelli, et en ont paié pour l'an passé feni 1415 touz ensemble 50 livres baulois.
Plusieurs habitans demourant en la ville d'Offemont en la dite marie de Perouse doivent chacun an de rente à la saint Martin d'iver et sont les parties escriptes cy après, commenceant folio 80, 2 bichots 19 quartes demie avene mesure de Belfort ; pour ce :: (id)
En la ville de Vaulx en la dite marie de Perouse laquelle de present est inhabitable et n'y demore aucune personne sont deus chacun an de rente au terme de saint Martin d'iver 2 bichos 20 quartes avene mesure dudit Belfort sur certains et plusieurs herietaiges assis en icelle ville, finaige & territoire, lesquelles tiennent & possèdent plusieurs personnes demorant ès villes d'environ & dont parties sont escriptes cy après, commenceant folio 81 ; pour ce :: 2 bichos 20 quartes avene mesure que dessus.
Les dismes de la ville, finaige et territoire de Roigegote pour la dite saison on esté admodiées à Jehannot filz le Macon 4 bichos par moitié soigle & avene ; pour ce (...) :: 2 bichos soigle, 2 bichos avene. Item, pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes Et 4 livres cire.
Les dismes de la ville, finaige et territoire de Gromaigni pour la dite saison on esté admodiées à Henry filz Jehan Berbier 2 bichos par moitié soigle & avene ; pour ce (...) :: 1 bichos soigle, 1 bichos avene. Item, pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle Et 2 livres cire.
Jehan Conduit de Roigegote doit chacun an audit terme de saint Martin d'iver 3 escuelles & tailleux de bois qui doit paier & rendre au chastel de Rosemont, et pour ce, doit estre frans, comme l'ont rappourté Jehan de Couleur, chastellain dudit Rosemont et le maire dudit lieu de Roigegote, et puent valoir environ 20 sols baulois.
La ville de Felennasser (1) en la dite marie qui estoit à ma dite dame, de la condition et manière que les autres cy dessus, est à present inhabitable et n'y demoure aucune personne, toutevoye jà pieça les gens du signeur laisserent les heritaiges & tout le territoire d'icelle à plusieurs personnes pour les tenir & posseder tant qu'il plaira au seigneur, les parts escriptes cy après folio 90, montans à 50 quartes d'avene mesure de Belfort qu'ilz doivent paier & rendre comme dessus ; pour ce :: 50 quartes avene mesure de Belfort.
(1) toponyme orthographié Fecelenonxert au folio 90
(g par. 2)
Lesdiz habitans paiens de la dite taille sont 39, et donnent par an chacun tenant feu ou que paie de taille plus de 12 deniers baulois au terme de caresme prenent une geline et n'en y a point qui ne tene feu ou qui ne paie plus de 12 deniers baulois ; pour ce :: 39 gelines.
Lesdiz habitans doivent pour leur porcion de la taille des chiens, laquelle ilz getent & font sur eulx & pourte le fort le foible :: 4 sols 6 deniers baulois.
Plusieurs desdiz habitans doivent de rente chacun an au terme de saint Martin d'iver 4 bichos 2 quartes avene, mesure de Belfort, dont l'on ne recit à present que 3 bichos 23 quartes, et 3 quartes qui restent à paier, pour ce que les heritaiges qui les doivent sont en ruyne, et cellui qui les souloit tenir alé de vie à trespassement senz hoirs, comme appert par les parts escriptes cy après folio 94, et les doivent rendre ceulx qui les doivent ou grenier de ma dite dame, où il li plait, et en oultre doivent pour chacun bichot 2 gros de florin et 4 gelines ; pour ce :: 3 bichos 23 quartes avene, mesure de Belfort 7 gros 3 quars & 2 tiers de quart de gros de florin 15 gelines 3 gros & le tiers d'un quart de geline (2).
Plusieurs habitans de Gromagny en la dite marie doivent chacun an de rente audit terme 1 bichot 6 quartes avene, mesure de Belfort, et sont les parts escriptes cy après folio et les doivent rendre au grenier de madite dame où il li plait, et ne doivent ne argent ne gelines pour ce que les heritaiges surquoy sont deues les avenes sont censables à l'abbé de Belchamp ; pour ce :: 1 bichot 6 quartes avene, mesure de Belfort.
Lesdiz habitans doivent, qui se lieve sur eulx, au proffit des gaites qui gaitent au chastel de Rosemont, chacun an, chacun feu, 1 gerbe de blef, c'est assavoir ceulx qui font gaignage.
Les exploiz de justice de la dite marie : les emendes y sont l'une de 7 sols & l'autre de 72 sols, tout par la forme & maniere que dessus est cy devant ou chapitre de Chaulx.
(1) dues par les habitants de la châtellenie de Rosemont
(2) 3 bichots 23 quartes = 3 et 23/24 de bichots.
Pour les gros de florins, on obtient (x2) 6 et 23/12, soit 7 et 11/12, donc 7 + 3/4 + 2/12, soit 7 + 3 quarts + 2 tiers de quarts de gros de florin.
Pour les gélines (x2), on arrive à 14 + 22/12, soit 15 + 10/12, donc 15 + 3/4 + 1/12, ou 15 + 3 quarts et le tiers d'un quart de géline. Le compte tombe bien juste.
Jehan le Boutoiller du Puis doit chacun an 16 pieces d'aisemens de bois, tines, gros cartaux & recuilloux de vin qui sont pour mettre dessoubz les vaisseaulx et 2 livres cire paié c'est assavoir lesdiz aisemens une fois l'an, toutes fois que l'en on a mestier, et la dite cire à la saint Martin d'iver, et pour ce est quicte et frans de taille, et porront valoir iceulx aisemens chacun l'un parmi l'autre 6 engroignes Pour ce :: 12 sols estevenants (1)
Plusieurs des habitans de la dite marie doivent chacun an de rente au terme de la saint Martin d'iver 17 bichos avene mesure de Belfort dont il en y a que l'on ne puet recevoir 5 bichos 13 quartes demie, pour ce que les heritaiges sur quoy elles sont deues sont en desert, et aussi 18 quartes que sont deues à cause d'un heritaige que fuit Jehanne de Vissemont jadiz femme Claux de Rosemont demourant à Belfort, lequel heritaige feu de bonne memoire le duc Lepo (2) duc d'Osteriche darrenier trespassé l'affranchit & le donna audit Claux, qui ad ce tiltre le tient de present, comme puet apparoir par ses lettres dont il a monstré la copie. Ainsint demore 10 bichos 16 quartes & sont les parts escriptes cy après commenceant folio 87, laquelle avene ilz doivent rendre au grenier de madite dame où il li plait, et en oultre doivent, pour chacun bichot d'avene paiable, 2 gros de florins au terme de saint Jehan Baptiste, & 4 gelines, excepté que de 1 bichot demi de l'avene deue au Puis, pour lesquelx l'en n'en doit point, pour ce qu'il doivent autre cense au prieur de Saint Nicolas de Me..., et ainsint le rappourte Perrot, maire dudit lieu & Jehan Clerc, maire de Vaites, en la presence dudit tresorier, ainsint demore 9 bichos 4 quartes demie, qui doivent chacun bichot 2 gros & 4 gelines, comme dit est ; pour ce :: 10 bichos 16 quartes demie avene, mesure de Belfort Item vaillent lesdiz 9 bichos 4 quartes demie au pris que dessus :: 18 gros 1 quart & demi de gros de florin 36 gelines & 3 quarts de gelines (3).
(1) l'ensemble de la rente se montant à 96 engroignes, cette évaluation nous donne le sol estévenant à 8 engroignes.
(2) Léopold III de Habsbourg (1351-1386), beau-père de Catherine de Bourgogne, mort à la bataille de Sempach
(3) Sachant qu'une quarte représente 1/24 de bichot, les 17 quartes initiales, diminuées de 5 bichots 13,5 quartes, puis de 18 quartes, donnent bien les 10 bichots et 16,5 quartes d'avoine. On doit ensuite retrancher 1,5 bichot, soit 1 bichot et 12 quartes, ce qui donne bien 9 bichots et 4,5 quartes, qui sont imposées en gros de florins et gélines.
On multiplie par 2 pour les gros, et on obtient 18 et 9/24 de gros, soit 18 et 3/8 (ou un quart et un demi quart) de gros de florins.
On multiplie encore par 2 pour les gélines, pour arriver à 36 gélines et 3/4.
Cette fois, le compte tombe juste, contrairement à celui concernant les rentes en la mairie de Chaux.
(d)
Les dismes de la ville, finaige & territoire de Vissemont, pour la dite saison 1415 ont esté admodiées à Jehan Babilou 3 bichos, moitié soigle & avene (...) c'est assavoir :: 1 bichot demi soigle, 1 bichot demi avene, 3 livres cire. Et pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle.
Les dismes de la ville, finaige & territoire du Puis, pour la dite saison 1415 ont esté admodiées à Richart, filz Jehan Thiebault dudit lieu 1 bichot 18 quartes, par moitié soigle & avene (...) c'est assavoir :: 21 quartes soigle, 21 quartes avene, 1 livres 3 quarts cire. Et pour le droit dudit chastellain :: 6 quartes soigle.
Les dismes de la ville, finaige & territoire de Giramaigni pour la dite saison 1415, l'on ne trouve qui riens en ait voulsu donner, pour ce que en icelle ville n'a que un feu.
(g par. 3)
Lesdiz habitans paiens (2) de la dite taille sont 55, et doivent par an chacun tenant feu, ou qui paie de taille plus de 12 deniers baulois au terme de caresme, une geline, et sont de present quil ne tiennent point de feu, ou qui ne paient que 12 deniers par terme, comme appert par les parts dont fait mention l'article precedent, 5 ; demourent 50, dont chacun doit une geline, comme dit est ; pour ce :: 50 gelines. Lesdiz habitans doivent pour la taille ancienne de la giste des chiens, laquelle ilz font & getent sur eulx, le fort pourtant le feble :: 16 soubz baulois.
Lesdiz habitans doivent, qui se lieve sur eulx chacun an, au proffit des gaites qui qui font le gait oudit chastel de Rosemont, chacun feu une gerbe de blef, c'est assavoir ceulx qui font gaignaige.
Les explois de justice de la dite marie : les amendes y sont tout par la forme et maniere que devisé (3) est cy devant sur le chapitre de la marie de Chaux.
(1) dues par les habitants de la châtellenie de Rougemont
(2) payants (p. présent pris comme adjectif), redevables
(3) deviser = diviser
Moingnon Jehan Colin & Henry Perreney doivent chacun an au terme de saint Martin d'iver, pour une see qu'ilz tiennent sur ladite riviere, et puent penre bois comme cy dessus est devisé :: une douzaine demie de laons de sapin.
Gros Jehan & Jehan Moingnot dudit Vissemont doivent chacun an audit terme de saint martin d'iver pour une see qu'ilz tiennent sur la dite riviere & puent penre bois comme dessus :: une douzaine de laons de sapin.
Girart Biner doit chacun an audit terme de saint Martin d'iver pour une see qu'il tient sur la riviere du Puis et puent penre bois comme dessus :: 3 douzaines de laons de sapin.
Richart Chauvot doit chacun an audit terme de saint Martin d'iver pour une see qu'il tient sur la dite riviere et puent penre bois comme dessus :: 3 douzaines de laons de sapin.
Jehan Plançon & Girart son filz doivent chacun an audit terme, pour une see qu'ilz tiennent sur ladite riviere et puent penre bois comme dessus :: une douzaine de laons de sapin.
Et est assavoir que il souloit avoir sur la dite riviere plusieurs autres sees qui paient chacun an rente de laons, pour icelles lesquelles sont cheutes & demorent en ruyne, et sont ceulx qui les tienoient demorés quictes de la rente, car toute fois que une desdites sees vient ou chiet en ruyne, celli qui la tenoit demore quicte la dite rente, auxi les hommes de ma dite dame de la dite marie puent faire sees sur lesdites rivieres, s'il leur plait, mas ilz ne puent penre bois ès bois de ma dite dame senz licence d'elle ou de ses gens, et ce, cellui qui auroit see en y vouloit point prandre il l'admodieroit de ma dite dame ou de ses gens à laons, comme des sees cy-dessus.
(d, par. 3)
Madite dame a en ladite marie ung droit appellé le langaul qui est que touz vins que l'on y vent en menu à taverne, celli qui le vent li doit pour chacun muy 4 channes de vin, et contient le muy 3 tines & la tine 20 channes, lequel droit se admodie chacun an au plus offrant, et est admodié pour cette presente année commenceant à la saint Ylaire 1415 à Hugues Rapey :: 100 sols baulois.
(1) 600 deniers, soit 50 sols
(g par. 4)
Les dismes de la ville, finaige & territoire de Veseloy pour la dite année 1415 ont esté admodiés à Loigerot Costain, Perrin Brolin (?) & Jehan Perrenot 15 bichos, par moitié soigle & avene, et 6 quartes de pois blans mesure de Belfort ; pour ce (...) :: 7 bichos demi soigle et 7 bichos demi avene, item pour le droit dudit chastellain de Rosemont :: 6 quartes soigle & 7 livres demie cire.
Les dismes de la ville, finaige & territoire de Meroul pour la dite année 1415 ont esté admodiés à Henement & Vauthier de Meroul 9 bichos, par moitié soigle & avene, mesure que dessus, et pour chacun bichot demie livre cire ; pour ce (...) :: 4 bichos demi soigle et 4 bichos demi avene, Item pour le droit appartenant audit chastellain :: 6 quartes soigle & 4 livres demie cire.
(g par. 2)
Les habitans paiens de la dite taille sont 85, & doivent par an chacun tenant feu, ou qui paie de taille plus de 12 deniers baulois par terme à chacun desdits termes une geline, et sont de present qui ne tiennent point de feu ou qui ne paient que 12 deniers par terme, comme appert par les parties dont fait mencion l'article precedent 10, doivent 75, dont chacun doit à chacun terme une geline, comme dit est ; pour ce :: 75 gelines.
Lesdiz habitans doivent, qui se lieve sur eulx au proffit des gaites qui gaitent le chastel de Rosemont, chacun an, chacun feu, une gerbe de blef, c'est (assavoir) ceulx qui font gaignaige.
(1) dues par les habitants de la châtellenie de Rosemont
Messire Hugue Briot, prebstre, receveur dudit Belfort, après ce que lesdits commis furent venuz audit Belfort se departu senz avoir apointement avec eulx & pour ce ne scavent quelx gaiges il avoit.
Jacquot Roussel, prevost dudit Belfort, qui a en gouvernement la prevosté dudit lieu pour ma dite dame, dit qu'il ne prent nulx gaiges de son office, mas y prant droit ès emandes de ladite prevosté, c'est assavoir que toutes basses emendes sont siens & n'y a riens ma dite dame, & sont lesdites emendes de 7 sols baulois, èsquelx ledit prevost a 4 sols & li prant qui a droit 3 sols, comme plusaplain est déclairé cy devant en l'article des emendes de Belfort.
(d, par. 2)
Sebile femme Symonin Mirey, Jehan Grilon et Richart Milotey courvoisier doivent par leurs confessions chacun an de rente, chacun d'eulx, 2 quartes avene mesure de Belfort, paier audit terme de Saint-Martin d'iver, assignées sur une piece tant en terre comme en prez contenant environ 8 journées appelée les chaintres, assises ou finaige dudit lieu sur l'estang entre la terre Jehan de Morimont d'une part, et chaintroyé sur ledit estang d'autre part ; pour ce :: 6 quartes, mesure que dessus.
Jehan Pelletier de Belfort & Jehan filz au Gentil de Perouse doivent par leurs confessions chacun d'eulx, chacun an de rente 2 quartes avene, mesure de Belfort, audit terme, sur la moitié de plusieurs pieces de terre que furent à feu Alips de la Moute, portant à Perreney du Bourc dudit Belfort, assise ou finaige dudit lieu, darriere le chastel, et contenant environ 20 journées de terre arable ; pour ce :: 4 quartes avene mesure que dessus.
Ledit Perreney Dubourc doit par sa confession chacun an de rente audit terme 4 quartes avene, mesure que dessus, sur l'autre moitié nommée & déclairée en l'article precedent, portant auxdiz Jehan Pelletier & Jehan filz au Gentil pour ce :: 4 quartes avene mesure que dessus.
(d)
Alips, femme de feu Regnault Chaboul, Odote, femme de feu Perressot de Belfort & Jehannette femme de feu Villemin d'Offemont doivent par leurs confessions chacun an de rente audit terme de Saint-Martin d'iver 4 quartes avene sur 4 journaux de terre assis au finage dudit Belfort dessus l'estang, et est appellé le grant Breulle, entre les prez et ledit estang, sur 4 journées de terre sceans dessoubz Salebert & chantroyé sur le prey messire Girart Piquot, prebstre, et sur plusieurs autres heritaiges ; pour ce :: 4 quartes avene mesure que dessus.
Ginote fille de feu Perrin Janceney, femme Andrey Lescoffier et Jehannete sa sueur, femme Outhenin de Bessoncourt, doivent par leur confessions faite comme dessus chacun an audit terme de Saint-Martin d'iver chacune 3 quartes avene mesure que dessus, assignées sur touz les heritaiges que furent à feu ledit Perrin Janceney leur père, lequel en engagey à son vivant en la main des signeurs de chapitre dudit Belfort une piece et lesdites Ginote et Jehannete ses filles tiennent & possedent le demorant, ou il a, comme elles dient, ... 8 journaux de terre ; pour ce :: 6 quartes avene mesure que dessus.
Villemin Varnier de Severnam & Thevenote sa femme doivent chacun (chacun) an de rente audit terme, par la confession dudit Villemin faite par devant lesdiz commissaires, 3 quartes avene mesure que dessus sur une piece de terre assise ou finaige dudit Belfort contenant environ 11 journaux, entre la terre ès enffens Benoite d'une part & la terre Bon Hostel d'autre part ; pour ce :: 3 quartes avene mesure que dessus.
Jehan Marchant demourant à Belfort doit par sa confession faite comme dessus chacun an de rente audit terme une quarte avene mesure que dessus sur une piece de terre contenant 1 journal assise ou finaige dudit lieu ou lieu dit en la (Vence ?) entre la terre Jehannot Coillot d'une part & la terre aux enffens Jehan de Belfort d'autre ; pour ce :: 1 quarte avene mesure que dessus.
Jehannote femme de feu Jehan Louvot de Vadoye, femme le grant Jehan dudit lieu doit chacun an de rente audit terme 2 quartes avene, dite mesure, sur 2 faucies de prey sceant en (Bruenne ?) qui furent Jehan Benoite, assises oudit finaige de Belfort ; pour ce :: 2 quartes avene, dite mesure.
Perreney du Bourc doit chacun an de rente audit terme une livre cire et n'ont peu savoir sur quoy ; pour ce :: 1 livre cire.
(d)
Messire Guillaume, filz de feu Jehan de Vesoul, demourant à Belfort & Perreton sa tante, fille de feu le clerc de Danjustin doivent chacun an au terme de Saint Martin d'iver sur leur mex assis audit Danjustin, appellé le mex le clerc & pour ce sont frans comme l'ont rappourté aucuns des officiers de ma dite dame :: 4 livres cire.
Henriote fille de feu Huguenin Roillehault de Danjoutin et Jehannete sa suer doivent chacun an audit terme de saint Martin d'iver à cause du mex Roillehault qu'elles tiennent & pour ce sont frans de taille, comme dit le maire de la dite marie :: 4 livres cire.
Plusieurs habitans de la dite ville de Danjustin doivent chacun an audit terme de saint Martin d'iver de rente 14 quartes avenne qui se mesurent à la quarte de blef, c'est assavoir à rez et font les 3 quartes dite mesure de Belfort à quoy l'on mesure avene audit lieu 2 quartes, et sont les menues parties escriptes cy après folio 83 ; pour ce, mesure de Belfort :: 9 quartes 1 tiers.
Les bois appelez les bois de Froidevaul qui est haulte fourest pourtant glan & fene quant la saison là, et se vendent au proffit de ma dite dame et pourtent emende au proffit de la dite dame de 72 sols dont les 12 sols sont pour les fourestiers sur les hommes & subgez de ma dite dame et sur les estrangers, chevaux & harnoit acquis.
Le maistre de Froidevaux, hospitellier de saint Anthoine, pour garder en quoy il est, doit chacun an à ma dite dame à cause de son chastel de Dele paier à la saint Martin d'iver :: 4 livres cire.
(g, 3ème par.)
Aux hoirs de feu messire Pierre de Cly, chevalier, la somme de 200 frans à eulx deuz chacun an le jour de la feste de Notre Dame en mars sur les rentes & revenus de la terre dudit Rosemont, laquelle rente messrs. les duz d'Osteriche vendirent pieça audit feu messire Pierre de Cly pour le pris & somme de 200 frans, et iceulx lui assignerent sur lesdits rentes & revenus, à paier chacun an perpetuellement audit terme, duquel vendaige ledit feu messire Pierre leur donna rachat & retrahacion perpetuel, c'est assavoir que toutes fois que lesdits duz, leurs hoirs, successeurs ou haiens cause d'eulx paieroient pour une fois à lui, ses successeurs et aient cause de lui ou temps adevenir ladite somme de 200 frans, lesdiz duz, leurs successeurs & haiens cause d'eulx devroient ravoir lesdits 200 frans de rente, et d'iceulx seroient & demeureroient quictes ; et depuis ledit feu Messire Pierre de Cly ala de vie à trespassement environ sont huit ans et fuit son hoirs & heritier seur & pour le tout Jehan de Cly son filz, lequel d'icelle rente bailla à feu dame Grede de Cly sa suer, femme jadiz de messire Henry de Rotistof, chevalier, la somme de 90 frans ; item en bailla à Alebret Sorer prevost & bourgeois de Moisonvaul 10 frans, et le residu, c'est assavoir 100 frans bailla à feu Henry de Morimont & à Jehan de Morimont, escuiers, laquelle feu dame Grede ala de vie à trespassement environ sont 2 ans et laissa Loys, Frene & Evelin, pupilles & mo(i)ndres d'aige ses enffens du corps dudit messire Henry son mary, ses hoirs & heritiers qui dient à leur competence à present lesdits 90 frans, lesdits Henry de Morimont est alé auxi de vie à trespassement et a fait son heritier universel ledit Jehan de Morimont qui lesdits 100 frans depuis a donné à Jehanne sa fille, femme dudit Jehan de Cly en faisent le mariaige d'eulx, et par ainsint ledit rente compete & appartient de present, c'est assavoir auxdits Lois, Frene & Evelin enffens dudit messire Henry de Rotistof, desquelx ledit messire Henry leur pere a le gouvernement & legitime administration, 90 frans ; audit Alebret 10 frans et à la dite Jehanne femme Jehan de Cly 100 frans, auxquelx dessus nommez, c'est assavoir à ladite Grede & audit Alebret Sorer & à chacun d'eulx nagaires madite dame d'Osteriche desdites sommes à eulx deues a faites lettres particulierement et app... par lesquelles elle confesse icelles sommes à eulx estre deues sur lesdits rentes & revenus de Rosemont au terme & par la maniere que la somme totelle desdits 200 frans estoit deue audit feu messire Pierre de Cly, parmi lesquelles lettres les premieres lettres faites par lesdits duz d'Osteriche audit feu messire Pierre de Cly sont & doivent estre de nulle valeur en tent qu'il leur (touche ?) et ont promis de les rendre à ma dite dame parmi ce qu'elle devoit faire les novelles audit Jehan de Morimont desdits 100 frans à lui deuz dont ilz n'ont encoires riens fait, comme toutes ces chouses ont esté rappourtées aux ditz commissaires par ledit messire Henry de Rodistorf, Jehan de Cly & par Claux de Rosemont tresorier de ma dite dame ; pour ce :: 200 frans.
(d)
Ledit Olemant a dit devant monsr. de Montagu (3) qu'il li estoit deu d'arraiges de la dite rente, c'est assavoir de la part que sa femme y prant une grant somme d'argent qu'il extime à 300 livres, et pour ce y semble qu'il seroit bon que le tresourier de ma dite dame & auxi le receveur qui ont esté ou temps passé feussient mandez pour compte pour veoir & savoir comment icelle rente a esté paié car ledit tresourier a dit èsdits commis que riens n'en estoit deu d'arraiges du temps passé que 100 livres baulois excepté le terme de saint Martin 1415 dernier passé.
Au conte Jehan de Tierstain la somme de 400 livres baulois que feu dame Katherine sa femme li donna à sa vie durant, à laquelle elles est(o)ient deues chacun an au terme de Notre Dame en mars sur les rentes et revenuz de la hale dudit Belfort & n'en est riens deu de viez (2), comme dit Claulx de Rosemont, tresourier dessusdit, et n'ont point veu les tiltres lesdits commissaires, combien qu'ilz en ont escript pour les avoir ou veoir ; pour ce :: 300 livres baulois.
Aux signeurs de Rope dont ont la cause, quant ad ce de present, Hennement de Rope, Jehan Orry son frere, dame Katherine de Rope, femme de messire Jean de Saint Loup, signeur de Ronchamp, dame Guillemette dudit Ropes, femme Philibert de Demprez et sa suer, femme de Glaude de Demprez, escuiers, la somme de 4 livres baulois qui leur sont deues chacun an à 2 termes par moitié, c'est assavoir en caresme & en vain, et n'en doit l'on riens de temps passé, comme dit ledit Claux, et n'ont peu ou voulsu monstrer leur tiltre ; pour ce :: 4 livres baulois.
(1) la rente de 240 florins pour un capital de 3200 est ainsi de 7,5 %.
(2) de vieux, d'ancien
(3) Jean de Neufchâtel, sieur de Montaigu, gouverneur et capitaine de la seigneurie
(d)
Item la vente du (morc ?) curien ; et doit ung cuer de buef ou de vaiche 1 denier obole estevenant & chacun autre peaul selon ce qu'elle est, et la vendit ledit Hugues 25 sols balois.
Item le rouaige de tous chaers ou charretes estrangers qui entrent en la ville dudit Belfort menant denrées, et doit chacun marchant, tant pour ledit rouaige comme pour son estaul, par jour de marchié ou en sur- sepmaine 5 deniers estevenants, et par jour de foire le double, c'est assavoir 10 deniers estevenants, Toutevoye en cest cas ceulx de la parroiche de Fauffort (Phaffans ?) ne doivent que 1 engroigne en sursepmaine, et par jour de marchié, et quant c'est à jour de foire ilz doublent, et la vendit ledit Hugues avec les autres estaulx.
Item le paiage des juifs passens par le batis dudit Belfort, et doit unchacun juif 30 deniers estevenant, et une jugée grosse d'enffent le double ; et la vendit ledit Hugues 20 sols.(1)
Item la vente du pelat, & doit unchacun qui vent 1 denier estevenant ou une escuellote de sondit pile, tant à jour de marchié comme à jour de foire, et la vendit ledit Hugues 12 sols balois.
Item le paiage de (dehos ?) la ville des menues bestes, c'est assavoir pors, brebis et autres qui passent par ledit batis et doit chacune beste 1 obole estevenante, et l'a ledit Huguenin vendu 15 sols baulois.
Item la vente des arches, & doit chacun qui vent arche à jour de foire ou de marchié 1 denier balois, et l'a ledit Hugues vendu, mas (le ?) l'on n'a peu scevoir à cuy ne combien.
(1) l'amodiataire considère donc que cette taxe ne sera pas appliquée à plus de 8 personnes.
Et s'ensuiguent les drois
(L'emmaige ?) de touz grains que l'on vent à jour de marchié ou de foire & doit avoir celli qui admodie la chouse le 24ème et la vendit ledit Hugues 36 livres demie baulois.
Item les estaux de ladite hale, dont touz marchans qui y vendent doivent par jour de marchié 1 denier estevenant et par jour de foire 2 deniers estevenants, et la vendit ledit Hugues 12 livres demie bauloises, compris en ce le rouaige.
Item la vente du (file ?), et doit chacun & chacune quant il vent de 12 deniers ou plus 1 denier estevenant de vente ; et la vendit ledit Hugues 13 livres baulois.
Item la vente des bestes ; et doit le chevaul par jour de marchié 8 deniers estevenants de vente ; et par jour de foire 16 deniers ; et toutes autres bestes, tant buefs, vaiches, viaux, pors, brebis, comme autres bestes que l'on vent, par jour de marchié, doivent 2 deniers estevenants et par jour de foire 4 deniers estevenants, et la vendit ledit Hugues 15 livres baulois.
Item le rouaige des biens que l'on admene ou que l'on passe par le batis dudit Belfort 4 deniers obole estevenants, et la charrote la moitié, et la vendit ledit Hugues 14 livres balois.
Item le pois ; celli qui poise, le cent doit 1 denier, et la vendit ledit Hugues 26 sols balois
Item la vente de la poillerie, où il appartient la vente des poulailles, de buerre, d'uefs, de fromaiges, de chenove, et doit chacun qui vent jusques à la somme de 12 deniers estevenants, ou de plus, 1 denier estevenant, et la vente de l'aulne (1), et doit celli qui vent 1 denier estevenant, et doit semblablement tant à jour de foire, comme à jour de marchié, et la vendit ledit Hugues 9 livres baulois.
(1) l'aune de chenove ?
(g par. 3)
La maison Mourcelot que tient à present Jehan Boujon :: 18 d.
Le chasaul Champel qui devoit 14 deniers. Il est en ruyne & vaque longtemps ; a pour ce :: neant
Le chasaul messire Richart de Courchaton jadis curé de Belfort & le chasaul emprès qui deuvent 4 sols 9 deniers os. Ilz sont en ruyne & vaquent long temps ; a pour ce :: neant
Le chasaul qui fut Perrin Papot qui devoit 20 deniers. Il est en ruyne ; pour ce :: neant
Le chasaul au Tullet que tient à present Richarde femme de feu Jehan Loichot :: 12 d.
La maison dudit feu Jehan Loichot que tient à present ladite Richarde sa femme :: 2 s. 2 d.
Le chasaul le Prieur antiennement nommé le chasaul Jardoz qui devoit 2 sols 6 deniers. Il est en ruyne long temps ; a pour ce :: neant
La maison messire Bertoz que tient à present Henriot filz Mercoul :: 2 s. 6 d.
La maison Perrin d'Argessan :: 2 s. 8 d.
La maison Frachin que tient à present Jehan le Tournier :: 18 d.
La maison Baude que tient à present ledit Jehan Tournier :: 18 d.
Le chasaul au Ruaiet qui devoit 16 deniers. Il est en ruyne ; pour ce :: neant.
La maison Estevenot Grassart :: 16 d.
La maison devant le mostier que tiennent les seigneurs du chappittre dudit Belfort :: 14 d.
La maison Huguenotte femme Jehan Maigny :: 20 d.
La maison Girard le Serrurier :: 20 d.
La maison de feu messire Henry Laurent que tiennent à present Jehan Bauderre & ses freres :: 18 d.
La maison Jehannenot que tient à present Girart le Serrurier :: 16 d.
La maison au Bauleret (?) que tient à present Huguenot de Basvelié :: 2s.
La maison dudit Huguenot : 2 s.
La maison de feu Perrin Rossel que tient Hugote femme Menigal Taborot :: 2s.
La maison Maillefert que tient Jaquo Belier (?) :: 22 d.
La maison Jehan Rossinot :: 3s 8d
La maison Jehan la Ferté que tien Jehan Perrecy :: 2s. 6d.
La maison messire Henry Loirent que tient à present Estevenote femme Jehan Charbonnier :: 20 d.
La maison Bourquart (?) que tient Jaquot la Guare (?) :: 3 s. 6 d.
La maison Jehan Chapuis de Challonviller :: 20 d.
La maison de Jaques (?) dit la Guerre :: 16 d.
La maison Kathrine femme Jehannenot le Maire :: 13 d.
La maison emprès de la grainge que tient la dite Kathrine :: 22 d.
La maison Richelin :: 2 s. 8 d.
La maison de feu Huguenot Malptiz (?) que tient Guillaume Fertey :: 22 d.
La maison Jehan de Basvelier que tient à present messire Guillaume Estroitot :: 2 s. 2 d.
Les 2 maisons dame G... que tient à present messire Jehan Busselle :: 3 s. 4 d.
La maison Notre-Dame de Brasse, que tient à present messire Jehan Estr... à cause de sa chappelle de Brasse :: 20 d.
La maison le Solier (?) que tient à present messire Jehan Bussellet :: 20 d.
La maison Jehan Bussellet :: 23 d.
La maison Menegoul Taborot :: 4 s. 4 d.
La maison Jehan Chaudot :: 3 s.
La maison Girard Bussenet :: 3 s. 4 d.
La maison & grainge Jehan de Basvelié que tient à present Jehan de Racinote :: 3 s. 4 d.
La maison Blainchon que tient à present messire Guillaume Estroitot :: 20 d.
La maison Maillat que tient à present Jehannote sa fille femme Guillaume Fournier :: 3 s. 1 d.
La maison le Baveux que tient à present Jaquot le Guygne :: 15 d.
La maison dudit Jacquot :: 10 d.
La maison Girard le Courdier :: 5 d.
La maison Henry du Conte :: 18 d.
La maison Jehan la Racinote :: 8 d.
La maison messire Jehan Coquot :: 20d.
La maison messire Raoul que tient à present Richart Prevost :: 2 s. 8 d.
La maison Vuillemot Roussel :: 2 s. 8 d.
La maison Jehan Papoul de Roppes :: 12 d.
La maison messire Hote Bailley, curé d'Issert & la tient Jaquot de la Gueulle :: 22 d.
La maison que fut Henry de Brasse, la quelle tient Jehanneton de Charmoy qui l'a acquise :: 7 d.
La maison que fut Huguenin le Chot que tient à present Jehan Charbonnier qui l'a acquise :: 14 d.
La maison que fut Tardi, que tient à present Huguenin Colin qu'il l'a acquise :: 2 s. 4 d.
La grainge Jehan Estroitot :: 2 s. 4 d.
La maison messire Girart Estroitot que tient à present ledit Jehan Estroitot :: 20 d.
La maison & grange Villin Couvechat (Connechat ?) que à present tient Richart Prevost de par sa femme :: 3 s. 11 d.
La maison Symonin Murcy :: 17 d.
La maison emprès que ledit Symonin tient :: 19 d.
La maison que fut la Gaille que tient à present Jehannenat Coillot :: 19 d.
La maison Jehan Grellon :: 19 d.
La maison Jehannenot Coillot :: 21 d.
La maison Jehan Marchant :: 6 s. 8 d.
Le chasaul messire Jehan Bussenet devant le puis qui est de chappittre :: 16 d.
La maison Perrin Chaudot :: 20 d.
La maison que fut Bourgey & la tient Petremant Vaubert de Delemont qu'il l'a acquise :: 20 d.
La maison le Pedriset que tient Perrin Chaudot qui l'a acquis long temps a :: 21 d.
La maison Chambo & la tient Jehannote sa fille femme Girart Busselet :: 2 s. 2 d.
La maison Jean Baufflart & la tient Girart Moiselot qui l'a acquise :: 17 d.
La maison Huguenot le Pourtier :: 21 d.
La maison Jehan Fremiot :: 20 d.
La maison que fut Giroul, que tient à present Guillaume filz au prevost :: 2s. 5 d.
La maison que fut Ravote que tient à present Jehan Coillote pour cause de hoirage :: 21 d.
La maison messire Henry Prebstre que tient Didier d'Essert par hoirage :: 18 d.
La maison Perressot (Parressot ?) :: 2 s. 2 d.
>La maison Guillaume Jehannel & la tient à present Girart le Quoquin qui l'a acquise :: 16 d.
>Les deux maisons Guillaume Ruedoye :: 3 s. 6 d.
>La maison Jaquot le Prevost :: 3 s. 3 d.
>La maison Jehan Rudot que tient Jehannenot son filz :: 2 s. 8 d.
>La maison le Baschat :: 2 s. 2 d.
>La maison Jehan Goguisson :: 2 s. 2 d.
>La maison Anthonin Chaudot que tient Jehan son frère :: 3 s. 4 d.
>La maison Vuillemin le Bourguegnon :: 12 d.
>La maison de la chappelle le Taichet que tient messire Guillaume Mercoul :: 2 s.
>La maison Lesjalez que tient Jehan de Morimont :: 21 d.
>Le chasaul Jehan Golart qui doit 2 sols 4 deniers. Il est en ruyne environ sont 10 ans ; pour ce :: néant
>Le chasaul qui fut au Bouillon qui devoit 22 deniers. Il est en ruine ; pour ce :: néant
>La maison Crossenot que tient Perrin Bouillon :: 2 s. 3 d.
>Le chasaul qui fut le Gentil qui devoit 18 d. Il est en ruine ; pour ce :: néant
>Le chasaul qui fut Bourquardot, les seigneurs de chappitre de Belfort le tiennent :: 21 s.
>Le chasaul Gringaune (?), lesdits seigneurs de Chappittre le tiennent :: 2 s. 9 d.
>Le chasaul le Rousselot, & le tiennent lesdits seigneurs du chappittre :: 18 d.
>Le chasaul Aubriot, & le tiennent Jehan Eymoney qui l'a acquis :: 22 d.
>Le chasaul Broquelin & le tiennent lesdiz seigneurs du Chappittre :: 18 d.
>Some des presents paiaibles 9 livres 4 sols 6 deniers estevenants.
La maison Jehan Loiget :: 20 d.
La maison Jehan Baudot :: 2 s.
La maison messire Hugue Briot prebstre :: 2 s. 2 d.
La maison messire Oute que tient à present Jehan Oudote :: 12 d.
La maison Richardin que tient ledit Jehan Oudote qui est en ruyne & devroit 14 deniers estevenants ; pour ce :: neant
La maison Jehan Jordain qui paoit 14 deniers & n'en puet l'en avoir de present neant ; pour ce :: neant
La maison messire Hugue Briot prebstre :: 21 d.
La maison à la femme Perrin Chardot :: 18 d.
La maison Alipz de la Moute que tient à present Jehan Oudote :: 20 d.
La grainge de la dite Alipz :: 2s. 6 d.
La maison Jehan Baudot :: 4 s.
La maison Robert :: 18 d.
La maison Dans :: 3 s.
La maison à Clerc ? :: 3 s. 2 d.
La maison Louy :: 12 d.
La maison Jehan Coudot :: 16 d.
La maison Guillaume Collot :: 14 d.
La maison grant Jehan :: 16 d.
La maison Henriot Dardiot :: 2 s.
La maison Symonin Nira (?) :: 2 s.
La maison Perrenot le Maire :: 2 s. 6 d.
La maison Hugue Collot :: 2 s. 10 d.
Le chasaul Guillaume du Bourg que tient à present Jehan Desboz & Choquart son frère ; est vaquant, et pour ce :: neant
La grainge à Jaquot le Prevost :: 7 s. 4 d.
La maison Jehan Lambelin que tient à present Jehan de Coleur :: 6 s. 4 d.
La maison Broquart que tient à present Jaquot Prevost :: 16 d.
La maison Henry d'Offemont :: 16 d.
La maison à la femme Henry Jehan Radoz :: 12 d.
La maison Jaquot Prevost :: 3 s. 6 d.
La maison Boulart :: 20 d.
La maison Richart Chevillart :: 2 s.
La maison Quoquart (?) :: 20 d.
La maison Jehan Thiebault :: 2 s.
Le chasaul Outhenin le Doriet qui à present est en desert & en seloit l'en avoir 22 d. ; pour ce :: neant
Le chasaul Othenin de Bessoncourt est en desert ; pour ce :: neant
Le chasaul Perrin Roussey qui seuloit valoir 4 solz qui à present est en desert ; pour ce :: neant
Le chasaul Jehan de Monbis qui seuloit valoir 12 deniers & est à present en desert ; pour ce :: neant
La maison Huguenin Goliot :: 16 d.
La maison Bietry de Cravenche :: 16 d.
La maison Beliart :: 16 .
La maison Perrin Chevalet :: 16 d.
La maison Jehan de Danjustin :: 16 d.
La maison Estevenin Grassot :: 20 d. Somme des parties paiables : 6 livres 11 sols 6 deniers estevenants.
(g)
Le chasaul de Menoncourt que tient messire Girart Champelx prebstre :: 4 s. 4 d. est.
La maison dudit Girart Champelx :: 20 d.
La maison Guttriot :: 18 d.
La maison le Goliot :: 2 s. 11 d. est.
La maison Jehan Quoquinot :: 22 d.
La maison Vuillemin de Vauls :: 16 d.
La maison messire Hugart qui à present est au prieur de Fontainnes :: 2 s.
La maison messire Girart Jaquot :: 2 s. 11 d.
La maison à la fille à Mugot que tient à present Guillaume Rudo :: 6 s.
La maison le Père (?) que tient à present Jehan Perrecy :: 6 s. 8 d.
La maison Perrin Jehan Sene :: 3 s. 2 d.
La maison Perrin Quillarc (?) :: 3 s. 2 d.
La maison Girart Jannar (?) :: 3 s. 2 d.
La maison la Doulce :: 18 d.
La maison au Gouget :: 2 s.
La maison Aliot :: 18 d.
La maison Girart de la Moute que tient à present Jehan Oudote :: 23 d.
La maison de Chalonviller que tient au present Perrin filz au clerc :: 2 s. 2 d.
La maison Perrin de chiez Proz :: 22 d.
La maison Jehan Pierrecy :: 2 s 6 d.
Les anffans Henry Gaignart :: 2 s.
Jehannenot le Pyon :: 10 s.
Richart son fils :: 10 s.
Jehan Gueuerey :: 8 s.
Perrin Fanfelue :: 5 s.
Gorain :: 5 s.
Broquart :: 26 s.
Guillaume Le Faure :: 17 s.
Regnalt Colin :: 26 s.
Vuillemin Comere :: 23 s.
Richart Tuesnet :: 18 s.
Legouselenet :: 4 s.
Somme 154 s.
Belmont
Girart de Belmont :: 44 s.
Richart :: 8 s.
Huguenin :: 8 s.
Somme 60 s.
Oyes est inheritable, mais l'on paie les sommes qui s'ensuiguent d'aucuns qui furent dudit lieu & qui tiennent heritaiges.
Le fils Jaquot :: 12 s.
Jehan Courtat :: 8 s.
Vuillemin Tirbolet :: 10 s.
Perrin Cunin :: 30 s.
Somme 60 s.
Vourvenans
Le grant Perrin :: 28 s.
Jehan d'Aspremont :: 16 s.
Clemence la fille Belin :: 10 s.
Jehannote :: 10 s.
Perrin Periney (?) :: 7 s.
Jehan Pely :: 12 s.
Orselot :: 6 s.
Thierry le filz Bourquenot :: 5 s.
Somme 94 s.
Dampierre
Perrenot dudit lieu :: 25 s.
Jehan Perrin :: 7 s.
le heritaige à Gindre :: 6 s.
Jehan Fourehon (?) :: 12 s.
Somme 44 s. [en fait 50 s.]
Broingnart
Perrin Boilley :: 33 s.
le heritaige le Cholet :: 4 s.
Somme 37 s.
Vellars le Sac : elle est inheritable, mais aucuns tiennent les heritaiges qui en paie les parties qui s'ensuiguent
Vueray dudit lieu demeure à nuef meix : 18 s.
Jehan de Botens pour le meix Perrin le Bame (?) : 2 s.
Somme 20 s.
Somme de ces parties 22 livres 18 sols balois pour le terme de vain (?) mil 4c & 15 & sont 35 paians desdites tailles dont il en y a 3 qui ne tiennent point de feul ou qui ne paient chacun que 12 deniers & pour ce ne doivent point de geline. Reste 32 gelines.
(1) reclos : refermé (?)
(2) osé ; forme attestée par le FEW
(d, par. 3)
Et pour leur gelines & sont 28 paiens (1) d'icelles tailles dont les 12 ne tiennent point de feu, pour ce, pour le resdu et sont 16 tenant feu, et appert par lesdites parts :: 16 gelines.
La justice de ladite marie est gouvernée par le maire dudit lieu, et y sont les emendes de 7 sols, 36 sols & 72 sols, tout par la forme & manière que contenu est cy devant ès autres maries de la terre et chastellerie dudit Belfort.
Les habitans de ladite marie doivent avec les autres habitans des maries de la dite terre dudit Belfort le bois pour affouer & chauffer ou chastel dudit Belfort le signeur ou son capitaine demeurant en icelli, et en ont paié pour l'an passé feni 1415 touz ensemble 50 livres baloises. Item doivent les habitans de Bavelié, tant les hommes dudit Belfort, comme les hommes des autres signeurs demeurant en icelle pour la taille des chiens qui paient chacun an à Noël et ne croit ne descroit :: 7 sols estevenants.
(1) payant (payeurs)
Le droit deu en la dite marie en lieu & pour la dite morte main dont ilz sont estés affranchiz comme dit est, qui est appelé le vot, lequel est tel que, se aucun d'eulx va de vie à trespassement senz hoirs qui a lui deust succeder se la morte main y fuest, le signeur dudit Belfort doit avoir des biens de sa succession une beste, ung de ses autres meubles ou 5 sols estevenants, lequel qu'il le plait, ou à ses gens, et auxi que se aucuns d'eulx aloit de vie à trespassement senz avoir parent prouche demourant en la dite terre soubz ledit signeur de Belfort et de leurs hommes, lesdiz signeurs avoient l'eschoite ainsint & par la maniere que se morte main y estoit, et a baillé pour l'an passé feni le darrenier jour de decembre 1415 pour une femme nommée Villette la Faurete qui trespassa environ la saint Martin d'iver 1415, de laquelle l'on prit une rope de pers (1), pour ce qu'elle n'avoit pas pooint de beste ne meilleur meuble, laquelle fuit vendue au marchant dudit Belfort :: 16 sols balois.
Broquin de Banvellié doit de rente chacun an au terme de saint Martin d'iver pour franchise 2 livres cire & 2 gelines ; pour ce :: (id).
(1) rope de pers : robe d'un drap (ou le drap lui-même) de couleur bleue
(d)
Lesdiz habitans qui sont 28 paiens (3) desdites tailles doivent chacun tenant feu au terme de caresmentrant comme dessus est dit une geline, et sont 12 qui ne tiennent point de feu, comme appert par lesdites parties, ainsint demore 16 qui doivent chacun une geline :: 16 gelines.
La justice de ladite marie est gouvernée par le maire dudit lieu, et y sont les emendes de 7 sols, 36 sols & de 72 sols, tout par la forme & maniere que contenu est cy dessus ès autres maries de la chastellerie dudit Belfort.
Les habitans de la dite marie doivent avec les autres (autres) habitans des autres maries de la terre dudit Belfort le bois pour affouer ou chastel dudit Belfort le signeur ou le capitaine demorant en icelli, et en ont paié pour l'an feni 1415 touz ensemble 50 livres baulois.
Le molin dudit Betonviller sceant sur la riviere de Colonge est à ma dite dame, et n'est point bannaul, et est admodié pour ung an commenceant le premier jour de janvier 1415 à Jehan Boudat 3 bichots avene mesure dudit Belfort & 3 livres de cire ; pour ce :: (id)
Ma dite dame a sur les habitans de ladite marie droit qui est tel c'est assavoir que, se aucun d'eulx vendit son heritaige par entier, elle doit avoir le tiers denier de ce qu'il seroit vendu, lequel droit pour l'an passé ne vaillu aucune chouse pour ce que le cas n'y est point advenu.
(1) Bethonvilliers dessous : peut-être Menoncourt ?
(2) Anguelamme : Éguenigue.
(3) paiens : payant.
(d)
Item pour leurs gélines, et sont 11 paiens (2) d'icelles tailles dont les 3 ne tiennent point de feu et ne paient que 12 deniers, pour ce, pour le residu, et pour 8, comme appert par lesdites parties :: 8 gélines.
Les enffens Estevenin Burnot, autrement Pichelet, dudit lieu de Buc doivent chacun an à ma dite dame de cense audit terme de saint Martin d'iver une livre de cire sur leur mex et appartenances, appelé le mex de feu Huguenin Dupesqui, sceant audit lieu de Buc ou finaige & territoire d'icelle, entre le mex desdiz enffens d'une part & le mex qui fuit Jehan Pertusot que tiennent à present lesdiz enffens d'autre part ; pour ce :: une livre cire.
La justice de la dite marie est gouvernée par le maire dudit lieu, et sont les emendes de 7 sols, 36 sols & 72 sols, tout par la forme & maniere que contenu est cy dessus ès autres maries de la chastellerie de Belfort.
Les habitans de la dite marie doivent avec les autres habitans des maries de la terre de Belfort le bois pour affouer & chaufer ou chastel dudit Belfort le signeur ou son capitaine demourant en icelli et en ont paier pour l'an feni 1415 tout ensemble :: 50 livres baulois.
(1) où il pleut : où il plut (du verbe plaire).
(2) paiens : payant.
(d)
Les habitans de ladite marie où sont les villes qui s'ensuiguent : ledit Chastenay, Bervon (1), Oyes, Vervenans, Dempierre, Bonstans, Braignart, Villars le Sec et Nuefmex sont hommes de ma dite dame, de toutes justices haulte, moyenne & basse, taillables à volonté deux fois l'an en caresme & en vain, et doit chacun tenant feu & paient desdites tailles, se la taille passe pour paiement 12 deniers chacun an, à caresme une geline, toutes courvées, les monstres des hommes, l'ost & la chevauchée, & pourtent lettres toutes fois que l'en leur commede, et souloient estre de morte main, et aussi ceulx de Bavelié & de Cravoinches, de la quelle ilz furent jà pieça affrainchiz par feu dame Alips marquise de Baudes & dame de Belfort (2), par ainsint que de ceulx de ses hommes qui trespasserent, desquelx les eschoites à cause d'icelle morte main le deussient advenir avant ledit affrainchissement, elle & ses successeurs avoient en chacune eschoite qui ainsin viendroient la meilleur beste de l'ostel, le meilleur meuble ou 5 sols estevenants, lequel que mieux le plairoit à elle & à ses successeurs, ou à leur commendants, pour tel aussi que se aucuns de ses subgez des lieux dessus diz trespassoient senz heritiers qui n'eussient parens ou prouche de lignaige en la terre de la dite dame & de sa signorie, l'eschoite retourneroit à elle & ses successeurs pour le droit de la dite morte main, comme par avant, comme a apparu par la copie tabellionnée de certaines lettres que les habitans desdiz lieux dient avoir sur ce de la dite dame, et ont acoustumé de paier de taille par an 44 livres, par moitié en caresme et en vain, pour ce, pour lesdites tailles & sont les parties escriptes ci après, folio 63, les parties baillées par Felix Maire, maire dudit lieu :: 44 livres baloises.
Et pour lesdites gelines, pour 33 paient desdites tailles, dont les 3 ne tiennent point de feu & pour ce n'en doivent riens, & demeurent 30 qui doivent chacun 1 geline ; pour ce :: 30 gelines.
Le droit deu en la dite marie, en lieu & pour ladite morte main dont ilz ont estez affrainchiz comme dit est, qui est appellé le (vot ?), lequel est plusaplain declairé cy devant ou premier article de ceste marie ; a vaillu pour une femme appellée Jehannete, femme Moillot qui c'est furmariée et doit le droit devant dit, comme se elle feust trespassée, pour le formariement, comme l'ont rappourté le maire & plusieurs des personnes desdits lieux, laquelle n'avoit beste ne autre meuble mieux vaillant de 5 sols que l'on peust penre, comme raison & la coustume est, et pour ce l'en a levé d'elle lesdiz 5 sols ; pour ce :: 5 sols estevenants.
Les habitans de ladite marie doivent avec les autres habitans de la terre dudit Belfort le bois pour affouer le chastel dudit lieu dont ilz ont acoustumé de paier pour 1 an touz ensemble 50 livres baulois.
(1) Bermont.
(2) Alix Adelaïde de Bade (1325 - ~1372), fille de Rudolf Hesso de Bade et de Jeanne de Montbéliard, héritière d'une partie de la seigneurie de Montbéliard ; cf. Sempach
Lesdiz habitans doivent à ma dite dame la geste des chiens et ont acoustumé de paier chacun an de taille 60 sols balois & le appellon la taille des chiens ; pour ce :: 60 sols balois
Item est deu èsdites villes de Chastenay, Vervenans & Oyes la gerbe ès chiens c'est assavoir que chacun qui fait gaignaige èsdiz lieux doit une gerbe, et ne sont de present que 7 faisant gaignaige, pour ce 7 gerbes qui puent valoir, par la relacion du maire & autres :: une quarte demie blef tourte, mesure de Belfort.
Jehan de Bontans doit de rente chacun an au terme de saint Martin d'iver 3 livres cire et parmi ce se dit estre frans ; pour ce :: 3 livres cire.
Le prieur de St Anthoine de Froidevaulx doit chacun an de rente audit terme, sur le mex Hugues de Bontans sceant audit lieu, où il appartient environ 15 journaux de terre & 2 fauchées de prey :: 4 livres.
Item doivent les habitans de la dite ville de Chastenay c'est assavoir ceulx qui ont bestes trahans à charrue pour chacune, chacun an, demie quarte blef gros frement tel qu'il vient au lieu, mesure de Belfort, et est appellé ce droit le blef de charruaige, lequel droit, pour l'an feni le darrenier jour de decembre 1415, par la relacion du maire, pour 19 bestes trahans a vaillu :: 9 quartes demie frement mesure de Belfort.
(vue 16 d) En la dite marie de Chastenay ma dite dame a ung droit que l'on appelle le langal qui est tel que tous ceulx qui vendent vin en ladite marie le doivent pour chacun muy 4 channes de vin, et coutent le muy 3 tines & a esté admodié à Jehan Garnier dudit Chastenay pour l'an fini à la saint Ylaire darrenier passé 1415 30 sols baulois, et est admodié pour ceste presente année commenceant à la dite Saint Ylaire l'an que dessus à Regnault Colin dudit lieu :: 50 sols estevenants.
(d)
Perrin Cuenin, Jehan Courtot, Villemin Triboulot et Huguenin, tous de la ville d'Oyes doivent touz ensemble par indivis 6 quartes gros blef frement tel qu'il vient audit lieu, mesure de Belfort, sur tous leurs heritaiges qu'ils tiennent & possedent audit lieu d'Oyes, où il souloit avoir une ville qui à present est inhabitable, à paier à la saint Martin d'iver et ne croissent ne descroissent ; pour ce :: 6 quartes gros frement mesure de Belfort.
Vernerot de Villers, demeurant à (Montmart ?), Perrin Billey de Bruignart, Jehan Greney demeurant à Chastenay, Villemin Commere demeurant audit lieu, Villemin le Fevre demeurant audit lieu et Richart Tuenal demeurant audit lieu, doivent sur tous leur heritaiges qu'ils tiennennt à Villers le Soc, où il souloit avoir une ville qui à present est inhabitable, 6 quartes gros frement tel qu'il vient audit lieu, au terme de saint Martin d'iver, et ne croissent ne descroissent ; pour ce :: 6 quartes gros frement mesure dudit Belfort.
Perrenot de Dempierre doit chacun an de rente au terme de saint Martin d'iver 4 quartes avene mesure de Belfort sur tout son heritaige qu'il tient en la ville finaige & territoire dudit lieu ; pour ce :: 4 quartes avene, dite mesure.
Jehan Perrin dudit lieu doit de rente chacun an audit terme 3 quartes avene, mesure que dessus sur tout son heritaige qu'il tient & possede en ladite ville, finaige & territoire dudit lieu ; pour ce :: 3 quartes avene, dite mesure.
Il est deu à ma dite dame en la ville de Bontans chacun an audit terme 9 quartes 1 quart demi tiers avene mesure de Belfort sur plusieurs mex & heritaiges assis & cituez en la ville, finaige & territoire dudit lieu, lesquelx tiennent plusieurs dont les parts sont escriptes cy après commencent folio 79 ; pour ce :: 9 quartes 1 quart demi tiers avene mesure dudit Belfort.
Guiote femme Perrin Fanfelue de Chastenay doit de rente chacun an audit terme de saint Martin d'iver 1 livre cire sur ung mex & les appartenances sceant audit Chastenay appellé le mex Chaignelot, lequel tient à present Jehan Garnier dudit lieu :: 1 livre cire.
La terre au mercier dudit Chastenay où il a 1 chasaul et de la terre à la So...son d'une quarte chenevet et aussi y appartiennent environ 16 journaux de terre arable qui doivent 4 livres cire de rente chacun an audit terme, ledit heritaige vaque et ne treuve l'on qu'il le vuille admodier ; pour ce :: neant.
En la dite marie de Chastenay sont plusieurs mex vaiquans qui sont & appartiennent à ma dite dame, tant pour deffault de desservent comme pour ce que les desservants qui y ont esté ou temps passé qui les tienoient les ont chargés de rentes, de quoy l'en ne treuve qui aucune chouse en vuille donner, et sont taillables à ma dite dame comme l'a dit & rappourté le maire dudit lieu au proffit de la dite dame.
Et pour le droit que ledit chastellain de Florimont prenoit desdiz hommes qui est pour chacun desdiz termes 20 sols baulois, pour ce, pour lesdiz 2 termes :: 40 sols baulois.
Et sont 21 dont ilz sont 16 tenant feu & 5 qui n'en tiennent point, & pour les parties escriptes cy après commenceant folio 74, pour ce :: 16 gelines.
(d)
(1) deviser = diviser
Et ainsint paieront pour lesdiz termes ou temps advenus jusques lesdites villes de Tretoudan & Doran soient remis en la main & obeissance de ma dite dame.
Lesdiz habitans de Chievremont, Fontenelle, Petit Crot et Bessoncourt qui doivent le tiers desdites 100 livres sont 65 personnes, et doit chacun tenant feu une geline comme dessus est dit, excepté ceulx qui ne paient que 12 deniers de taille pour ung paiement, & pour 8 qui ne paient à chacun terme que 12 deniers, comme appert par les parties desdites tailles, ainsint restent 57 personnes qui baillent :: 57 gelines.
(1) ce qui représente 4000 deniers, soit le sixième des 24000 que font les 100 livres
(2) il chiet : il choit, il s'en déduit.
Plusieurs habitans demourant à Chièvremont & à Bessoncourt doivent chacun an de cense à ma dite dame par moitié à la saint Jehan Baptiste & à Noël, et sont les (menues ?) parts escriptes cy après folio 77 :: 76 sols baulois et 13 chapons.
Plusieurs habitans de Chievremont doivent chacun an de rente au terme de saint Martin d'iver 18 quartes avene qui se mesurent à rez (1) à la mesure able (2) de Belfort et font les 3-2- (3) à quoy l'en mesure à avene audit Belfort et sont les parties escriptes cy après folio 82 ; baillent :: 12 quartes avene mesure de Belfort.
(1) à rez : à ras ?
(2) appropriée
(3) paraît correspondre à un ratio de 3/2 ou de 2/3 par rapport à une autre mesure (les 18 quartes deviennent 12 à la mesure de Belfort) ; cf. cet acte (dernier paragraphe).
(d)
Adam Lorense de Suarce eagé d'environ 45 ans par serement dit et depose que la presente anné, fesant du foing proche l'estang de question, en passant q'il vit l'estang quassi tout vuide et qu'il y avoit fort peult d'eau, et voullant veoir quel manque il y avoit allat sur la chassie où il vit un trou droit sur le cor, de la grosseur d'un penaulx, ne scachant s'il passoit la chassie. Lequel en advertit Louy de Suarse, croyant que ses cousin de Rechesit le tenoient encor par admodiation. Dit en oultre que à la requeste de Pierrat Gariat le vint treuver il y a environ trois sepmaines pour visiter ledit estang, où qu'estant il le trevirent tout plain d'eau, sans qu'il soit esté racomodé, et qu'il ne coulloit point du tout, sinon fort peult.
Nicolas Millart de Suarse sur la traicte à luy faicte, eagé d'environ 30 ans, par serement dit et depose, touchant l'estang de question que, le caresme passé, avant que l'on allat à la charue, il s'en allat dans ledit estang faire de la bochure (1), et vit bien que l'on avoit racomodé un trou proche du cor, n'y ayant toutefois ... pesone (?), en ayant adverty Nicolas Monier que l'on racomodoit bien l'avandit estang, luy dit que s'estoit ceulx de Rechesit, qu'il ne fessoient guere chose qui vaille ; dit en oultre que plus d'un mois après, il allat querir sa bochure, où qu'estant arrivé il trevat l'estang quassi tout vuide, dans lequel il y avoit fort peult d'eau, et quant se fust la saison de couper des lien pour lier le grain, il en faist couper dans l'avandit estang et qu'il y avoit encor moings d'eau que la premiere fois.
Jacque Pelletier de Suarse eagé d'environ 37 ans par serement dit et depose qu'estant plusieurs fois passé par dessus l'estang de question avant et après la moison avec le bestial de Suarse qu'il gardait, il ne l'at point veut plain d'eau, toutefois qu'il y en avoit tousiours quelque peult, mais après moison avec moings que devant, les loup ayant desrobé un couchon S. H. auquel il le furent rependre tout au millieu dudit estang, dit en oultre qu'il at tousiours veud un trou dans la chasié dudit estang assé gros, ne scachant s'il passoit, et que depuis ses grandes pluyes il y at environ cinq sepmaines l'avandit estang estoit tout plain d'eau, et l'est encor presentement.
Blaise Mahon de Chavatte eagé d'environ 35 ans, par serement dit et depose, touchant l'estang de question qu'il est passé plus de cinquante fois depuis Noel passé par sur la chasie d'icelluy avant et après moison, travaillant à St. Ulrich que s'estoit son chemin, qu'il ne s'est iamais print garde qu'il y heut d'eau dedans, sinon que depuis ses grandes pluyes il y at environ un mois, allant au moulin à St. Ulrich il vit ledit estang tout plain d'eau.
Jacques Hasenate de Rechesit eagé d'environ 40 ans par serement dit et depose que, la caresme passé, prenant son chemin contre Chavane, sortant de l'eglise de Suarse, Dame Catherine de Chavanate le priat de dire un peult à ceulx qui tenoient leurs estangs du Peront, qu'il le deussent venir racomoder, au default que l'on les rechercheroit pour la pesche ; estant arrivé au lougis, il envoyat sa feme ches Germain Gariat, laquelle le dit à la femme dudit Germain, et plus n'en dit.
Richard Girard de Rechesit eagé d'environ 35 ans par serement dit et depose que, s'en retournant contre Rechesit, de veoir un estang qu'il avoit admodié de Gorge Koetelach, clochié à Dellemont environ les festes de Pasque passé, passant à Chavanate, Dame Catherine de Chavanate l'apellat, le voullant mener au lougis, et n'y voullant entrer, elle, avec ses freres le prierent leurs voulloir faire un service de dire à ches eue (?) et ceulx qui avoient admodié leurs estang du Peront qu'il devoient venir pour le racomoder, ce qu'il leur promit, et estant arivé au lougis, le dit à Germain Gariat soubs le tillot, et à Nicolas Schellet devant son lougis.
(Déposition en allemand de Georges Graff.)
Entre Monsieur Ruedolff de Chava(na)tte demandeur, contre Pierrat Gariat de Rechesit deffendeur P. O. (2) mesme les tesmoings sur ce debhuement assermenté et examiné, pour consideration movantes, le juge at print advis, sousoyant les myssions.
(1) bochure : peut-être pour bouchure : perches de bois servant à boucher (clôturer) un pré.
P. O. : partie ouïes.
Margueritte (4), femme de Ruedolff Schäffer, de Monstreulx, sur la requisition de Maistre Jocobi (5), maistre des haultes ouvres de Monstreulx, aprés serement presté, at dit et desposé qu’une fois se recontrant (6) a Monstreulx, dans la maison dud. maistre de Monstreulx, l’un (7) peut devant Noel, la ou c’est que le maistre de Faiveret (8) et celuy de Ferette y estoient, et entre aultres paroles se disputoient ; celuy de Faiveret dit que celuy de Ferette pouvoit bien estre jouyeux a Pourrentruy, dans la maison dud. maistre de Pourrentruy, qu’il avoit desja jouys de la femme de celuy de Pourrentruy 4 ans au_paravant que son mary l’heust espousé.
Margueritte avant_dite, dit et despose qu’un peut devant Noel, elle se trouvat chez le maistre des haultes ouevres de Monstreulx, ou que le maistre de Feveret estoitz, s’entreparlant. Celuy de Monstreulx dit a celuy de Faiveret qu’ilz furent bien joyeux a la foire de Pourrentruy chez le maistre d’ilec ; l’hors le maistre de Faiveret dit a celuy de Monstreulx que celuy de Ferrette (9) y pouvoit bien estre joyeeux, qu’il avoit tenus sa femme 4 ou 3 ans avant qu’ilz fussent esposé (11), et que a une aultre foy et un aultre banquet, il avoit veus dancer led. maistre de Pourrentruy et son frere aud. Pourrentruy, dans la maison dud. maistre, aveec une teste de mort sur leurs testes et un goubelet de vin en la main.
De-plus dit que le maistre de Pourrentruy at dit dans la maison de celuy de Monstreulx, en tenant son enfans sur les fonds, que celuy de Faiveralt luy avoit dit en venant icy a Monstreulx, qu’il alloit tenir un enfans de putaine et beaucoup de prestr[es] et de paysans avoient aydé a faire ; et que peut estre [qu’]il fauldrat qu’il le nourrit.
(1) Ou l’Abuebe, comme indiqué dans d’autres textes.
(2) Actuellement Valdieu-Lutran, Haut-Rhin.
(3) « Adam Darcel » dans d’autres actes.
(4) Déjà citée le 26 avril 1656 (AD90-19 B 9) : « La vefve Hanß Georg Schäffer, de Monstreulx, actrice, contre la femme Ruedolff Schäffer, pour fait d’injure ; n’est comparue pour la premiere. » et encore le 26 décembre 1656 : « (...) vit bien la femme dudit Ruedolff Schäffer qu’avoit un baston a la main, que battoit le guerçon et filz de ladite vefve, qui crioit tant qu’il avoit de voys (...) ». Enfin, le 16 janvier 1657 : « La vefve feu le marechal de Monstreulx, actrice, contre la femme Ruedolff Schäffer dudit lieu, deffenderesse, pour avoir battu l’enfant de ladite marechaulde (...) ». Il semble que ce soient la belle-fille et la belle-mère suivant un jugement du 19 janvier 1657.
(5) Serait-ce plutôt Jacobi ?
(6) rencontrant
(7) La lettre « l », non barrée, est-elle voulue ainsi ?
(8) = Faverois.
(9) « que celuy de Ferrette » est écrit en marge et remplace « qu’il », barré dans le texte.
(11) épousés.
1° Il a donné à son fils Estienne la maison, grange et despendence d'icelle, deux chevaux, deux boeufs, un chariot, une charrue et choses necessaires à icelle. Item deux iournaux d’espiaulte (1) et deux d’avene (2), deux sac de farine quand il entre en son ménage. Et puis le tier de sa mère tel qu'il s'est truvé (trouvé), chargé de ses charges et de debte si l’y en trouve, que s’en oblige d'appaiser.
2° En récompense, donne à son fils Mauris, pour les services et obéissances qu'il lui rend, la maison où il réside avec la grange et vergié et dependance, contenant environ le tout huict (?) faulcies, entre Nicolas Rosel de minuit, et la seigneurie de midy, avec le chastelain Adam Chagué, Nicolas Bourquard du levant, ensemble du tout (?).
Luy donne, par le sien ratification et volonté de sa femme, chariots, charrues, harnachement, tous les chevals, et bestail de quel nature ils puissent estre, réservé au survivant le droict sur ce que lui pouroit competer (4), pourveux qu'il conduise bien le ménage et luy soit obéissant. Il donne à sa fille Anne, Margueritte, Eve, Barbe, Agathe et Nicole ses filles, à chacune leur trosse (3) raisonable de la valleur de cent livres et à chacune d’icelle cent escus de Basle.
Je leur donne conionctement un prel contenant cinq faulcies & demy dit Sur le Moulin. Encore une piece dit la Rebase et ce qui en despend, contient deux faulcies. Encore une piece de vergier et chesaux entre la Gasse et le Viaux, contient environ deux faulcies. Item un prel, ensemble du chesal & vergier dit le Prel des Chaubard, contient environ trois faulcies. Encore un aultre chesaux à lui parvient (?) des Bourcardé, contient environ trois faulcies, entre Claudat Bourcardé et ledit donateur d’aultre. Item un vergier dit le Vergier le Marechal, contient environ deux tier. Item un aultre chesaux et assise contenant à environ 4 faulcies, entre les vergiers de la cure. Item deux faulcies & demy, entre les deux estangs desoub la Velle. Item à chacun … chacun un iournal de champ à chaque pied, ny des pire, ny des meilleures.
En cas que Agnès sa femme se deubt remarier après la mort de son mary, elle cède à ses enfants tous les tiers qu’elle auroit sur les pièces et maisons cy dessus specifiées.
(1) épautre
(2) avoine
(3) trousseau
(4) compéter : concerner, appartenir (être de la compétence)
(1) Ausschüsse : bureaux dans lesquels se réunissaient les délégués des trois ordres de la diète, avant les séances pleinières (Rodolphe Reuss, l'Alsace au XVIIème siècle)
(1) Juliers : ville et duché d'Allemagne (Jülich) qui fut le lieu d'un conflit successoral en 1609-1610. (2) Römerzug : expédition à Rome : déplacement entrepris par l'empereur, après son élection et son couronnement, pour se faire confirmer par le pape.
(1) Waldgauen : territoires autrichien de la Forêt-Noire. (2) les "4 villes sur le Rhin", ou Les 4 villes forestières sont Lauffenburg, Rheinfelden, Seckingen et Waldshut, d'après J.-Joseph Vaissète, Géographie historique, ecclésiastique et civile, 1755. (3) Zaber : Saverne
(677931)
(acte 2 (g))
(acte 1 (g))
Primo
Anguessey :: 10 florins
Tanne et l'appendice :: 60 florins
Altekirch et l'appandice :: 38 florins
Maisonvalx et l'appendice :: 14 florins
Dele et l'appendice :: 6 florins
Belfort :: 3 florins
la terre :: 2 florins
l'Asise :: 4 florins
Rossemont :: 7 florins
Roigemont :: 4 florins
Florimont :: 4 florins
Ferrete et l'appendice :: 18 florins
Lanser :: 28 florins
(p. droite)
Item que celui ou celle où le feux prandrat dedans la mason, celui ou celle qui demorat en ladite mason serat pugnie et corvigé, à l'ordonnance desdits 9 bourgeois.
Item est que tous ceulx ou celles que feront ordure ou chous.. deshonneste ès fontainnes, soit de laver cho... drappelz les piez ou aultres chous... deshonneste, celuy ou celle que le feront seront pour 5 sols, 12 deniers pour les commis et 4 sols à proffit de la ville, et ce y le ait anffans qui faice point de chous... deshonneste et les peres ou les meres, ou ceulx quil aront le regne de eulx ne les pugnissent et chastient en la forme et menniere qu'il ce doit faire, y pouront l'emmende telle qu'elle est si dessus descleré, et pour tout chascun le deffande à ses anffans qu'il n'y faicient point d'ordure.
Item est faicte ordonnance par les dessusdicts que l'on ne doit tenir fumier deans la ville de Belfort, soit que ung moix, et incontinant que deans le moix soit trois ou quatre jour devant la fin dudict moix. Signifieront à ceulx qui aront les fumier qu'il les megnient hors de la ville, ou aultrement y seront pour 5 sols, 12 deniers pour les commis et 4 sols à proffit de la ville, et seront crehez lesdicts commis par le serement qu'il ont fait de ceulx qui troveront faisant faulte ès articles dessusdicts, lesquelx commis seront chascungs moix ung du conseil et Jehan Rolin.
Ces presentes vaillables et durables sans coromption (?) jusque à tant de la sainct Jehan prochain venant, que serait en l'an mil 4c 72, lesquelles sont passées par devant le conseil et par devant Jehannes le prevost, pour et en nom de monseigneur.
(dernier acte (g))
#Conrauld de Botans mercier, Thiebauld Rolans mareschalx, Symon du Conduit, Thiebauld Blanchard, Henry Valans & Guillaume Estroictat, pluspart des bourgeois conseillers#
(g par. 2)
(g par. 2)
(article 5 (g))
(der. acte)
Item rappourté quatre solz de Henry filz de Jehan de Pardey [ou de Perdey ?] pour lors serviteur de Perrin Dormoy monguyer, pour estre estez gaiger en abatant des pommes ou pommier qu'est au curtil que Mre Lienard Steck avoit acquys de Anthoyne Noblot des Vettes, estant ouprès du mollin que tenoit Jacques Fermyer clerc de la ville, le dymanche devant la sainct Laurent, alors que l'on chantoit la grand messe, rappourter par ledit Chrestofle Malblanc banvart pour ce ... 4s.
(article 1 (g))
(article 4 (g))
(article 2 (d))
(article 4 (g))
(article 3 (g))
(article 3 (g))
(article 2 (g))
(article 2 (d))
(article 2 (g))
(article 1 (d))
(article 2 (g))
(article 6 (d))
(article 4 (d))
(article 4 (g))
(article 3 (g))
(article 1 (d))
(article 4 (d))
(article 4 (d))
(article 4 (d))
(article 4 (g))
(article 1 (g))
(article 1 (g))
(article 6 (d))
(article 1 (g))
(article 2 (g))
(article 1 (d))
(article 1 (d))
(article 4 (g))
(article 1 (d))