Représentations de notre région dans les cartes anciennes

ex. carte de Robert de Vaugondy, AD90 1Fi 326

Par LISA
À l'occasion de la mise en ligne par les AD90 de la carte de Robert de Vaugondy, nous mettons à jour un article ancien consacré aux cartes géographiques publiées avant l'introduction des méthodes scientifiques d'arpentage, par les Cassini.

Sans aller jusqu'à analyser les techniques utilisées par les cartographes, et les filières qui amèneront certains auteurs à s'inspirer de leurs prédécesseurs, il nous a semblé intéressant d'observer l'évolution de la représentation de notre territoire.

Nous présentons ci-dessous, par ordre chronologique, des extraits des cartes où apparaît ce qui sera le Territoire-de-Belfort. Elles figurent en général tout ou partie de l'Alsace, en débordant souvent sur des contrées voisines.

La quasi totalité des documents sont issus du site Gallica de la BnF. Le document source est accessible par 1 (ou 2) clics sur l'image. Le dernier paragraphe reprend les cartes présentées en comparant leurs caractéristiques et leurs qualités.

1. Précurseurs

Itinéraires de Peutinger

Cette liste se doit de débuter par la célèbre carte dite de Peutinger, dont l'original remonte à l'empire romain et qui nous est connue par une copie du XVIème siècle.
Il ne s'agit pas véritablement d'une carte, mais d'une table figurant les itinéraires des voies romaines.

Aucune agglomération du Territoire de Belfort ne figure dans cette table.
Les étapes romaines les plus proches sont Epomanduo (Mandeure) et Large (Largitzen), sur l'itinéraire entre Vesoncine (Besançon) et Augusta-Roracum (Augst en Suisse).

Extrait de cette carte (ex documents cartographiques de la BnF, département Cartes et Plans, comme toutes les cartes qui suivent, sauf mention spéciale) :

Vesoncine -> Loposagio -> Epomanduo -> Large -> Cambere -> Arialbinum -> Augusta-Roracum
Besançon -> Luxiol (25) -> Mandeure -> Largintzen -> Kembs -> (Bourgfelden /
Binningen /
Huningue /
Allschwil ?)
-> Augst (banlieue de Bâle)


On trouvera sur ce site la reconstitution des itinéraires sur une carte moderne.

Cartes de Sebastian Münster

La particularité de notre région est sa position intermédiaire entre plusieurs grandes provinces : l'Alsace, le comté de Bourgogne, la Suisse pour ne parler que des plus proches.

On ne peut donc, avant le XIXème siècle, espérer trouver une représentation la figurant autrement qu'à la marge d'une de ces provinces.
Avant 1872, c'est essentiellement du côté de l'Alsace qu'il faut se tourner.
Pourtant, Sebastian Münster, géographe allemand (1488-1552), quand il dessine l'Alsace, néglige systématiquement l'essentiel de la région de Belfort, mentionnant tout au plus Delle, Florimont, et parfois, comme ci-dessous, Grandvillars :

Public library of the University of Basel, Collections, public domain,
via Wikimedia Commons
2. Specklin 1576

Daniel Specklin ou Speckle est brodeur sur soie, puis dessinateur, cartographe et mathématicien et enfin ingénieur de fortifications (1536-1589 Strasbourg)

En 1576, il édite la carte intitulée "Elsass ist der Vier provintzen eine im teutschen Landt, ist erstlichen von den Babilonieren bewohnt, von S. Matherno S. Petterus Junger zum Christen glauben formen, ist das schönste thall in Germania... / Gestellt von Daniel Speckel von Strasbourg" dont voici un extrait :



Cette carte souffre d'erreurs et de déformations importantes, au delà de son orientation ouest-est.

Comme il se doit à cette époque, les localités portent un nom germanique, qu'on pourra retrouver dans notre article.

Les AD90 conservent une copie de cette carte, sous la cote 6J Fi 127.

Vers 1635, un éditeur couramment identifié à Tassin publie Carte des Haulte et Basse Elsace avec le Palatinat du Rhein, qui est une copie conforme de celle-ci.

3. cartes "de Mercator" 1628

Gerhard Kremer, dit Gerardus Mercator est un mathématicien et géographe des Pays-Bas espagnols (1512-1594).

Il est l'auteur de plusieurs cartes et surtout de la méthode de projection cylindrique du globe terrestre qui porte son nom (projection de Mercator)

La BnF possède de lui une carte intitulée Alsatia inferior dont elle donne pour date d'édition 1628. (Notons que le titre est inexact, puisqu'il s'agit en l'occurrence de l'Alsace supérieure, et que, soit la création de la carte est antérieure à l'année indiquée, soit elle est à mettre au compte de l'atelier ou des successeurs de Mercator)

D'une orientation similaire à la précédente, cette carte en accentue les déformations. Voir en particulier le cours de la Savoureuse.

Les AD90 conservent des éditions tardives de cette carte, sous les cotes 6J Fi 160 et 161.

Dans la même collection, et la même année, on trouve également cette carte intitulée Burgundia Comitatus (comté de Bourgogne = Franche Comté). Elle est orientée (grossièrement) Ouest-Est, et fait apparaître notre secteur (ne pas tenir compte des "frontières" tracées à posteriori en couleur) en bas à droite :

On reconnaît un peu l'hydrographie de la 1ère carte, autour de Belfort. Mais l'exactitude n'est visiblement pas une obsession pour l'atelier Mercator, car, au delà des déformations, la localité de Grandvillars est figurée 2 fois, à 4 lieues (environ 15 km) de distance (Gramvillers et Granwyler) !

4. Nicolas Sanson 1660

Nicolas Sanson, dit d'Abbeville (où il est né) (1600-1667) est un célèbre cartographe français qui fut au service des rois Louis XIII et Louis XIV.

De 1648 à 1667, il publia des Cartes particulières de la France suivant l'ordre des provinces ecclésiastiques, des dioeceses, de ses archevesches et evesches, jusques à l'etendue de l'ancienne Gaule.
On lui doit ainsi en 1660 :
Sequani. Latobrigi. Partie septentrionale de l'Evesché de Basle et partie de l'Evesché de Constance. Haute Alsace, Sundow, Brisow, ... :


(comme Sanson se réfère à la Gaule, il donne le nom des tribus gauloises censées habiter sur le territoire qu'il cartographie : ici, les Séquanes et les Latobriges/Latobices)

Les AD90 conservent un exemplaire de cette carte, sous la cote 6J Fi 109.

Il est conseillé de lire notre article Carte de 1660, où nous avons tenté de faire le point sur les déformations dont souffre cette représentation de notre région, qui place par exemple Belfort au bord d'un affluent de la Savoureuse, bien au sud de Danjoutin, qui lui, semble au pied des Vosges.

Ajoutons que l'auteur reprend les toponymes des cartes germaniques, en commettant de nombreuses erreurs de lecture ; par ex. Kifer, au lieu de Rifer, pour Larivière.
5. Guillaume Sanson 1666, 1695

Guillaume Sanson (1633-1703) est l'un des fils du précédent, qui poursuivit son travail.
Il est l'auteur en 1666 de la carte L'Alsace ou Conquestes du Roy en Allemagne tant decà que delà du Rhein avec les Estats de Souabe scitués sur le Rhein possédés tant par la Maison d'Austriche que par les Marquis de Bade... :

Cette carte, où notre secteur n'occupe qu'une place marginale, présente les mêmes défauts que la précédente;

Les AD90 conservent un exemplaire de cette carte, sous la cote 6J Fi 112.

En 1695, il publie également L'Alsace divisée en ses principales Parties, sçavoir les Landgraviats de la Haute et Basse Alsace et le Suntgau :

Celle-ci est une reprise pure et simple de la carte de Sanson père en 1660.

6. Meyer 1677

Georg Friedrich Meyer (1645-1693, Bâle) est un arpenteur, géomètre et cartographie suisse.

Il est l'auteur de nombreuses cartes du canton de Bâle et des régions environnantes.

En particulier Alsatiae Superioris et Inferioris Accuratissima Geographica Descriptio.
Date d'édition : 1677 :


Cette carte, contrairement aux 4 précédentes, inaugure une représentation beaucoup plus correcte des éléments physiques, et de l'hydrographie. On tiendra compte de son orientation particulière (Ouest + 15°)

En 1700, Nicolas Person publie à Mayence Accurata et Novissima Landgraviatus Alsatiae Chorographia cum Suntgovia, Ortenavia et Brisgovia ad Usem Potentissimi Romanorum Regis Elaborata qui, malgré ses prétentions (accurata et novissima) n'est qu'une copie de celle-ci.

7. Visscher 1690

Nicolas Visscher (1618-1679) est un cartographe et graveur néerlandais.

En 1690 il produit Totius Alsatiae novissima tabula, qua simul Sundgovia, Brisigavia, Ortenavia...

Cette carte possède des qualités remarquables pour son année d'édition.
On y aussi voit une route, de Montbéliard à Bâle, passant par Delle, Faverois et Courtelevant. C'est l'ancêtre de la D463.

En 1719, J B Homann publie Landgraviatus Alsatiae tam Superioris quam Inferi [oris] cum utroque Marchionatu Badense ut et tractu Hercyniae Sylvae ac Ditione quatuor Urbium Silvestr. qui ne différencie guère dans son contenu de la carte de Visscher.

8. de Fer 1691, 1710

Nicolas de Fer (v. 1647 - 1720) est un géographe et graveur français titré géographe du Roi.

En 1691, il édite  Partie du Haut Rhein où se trouvent la Haute et Basse Alsace, Suntgow, Brisgow, Ortenaw et partie des Marquisats de Baden :

Cette carte inaugure une série dont l'une des particularités est une orientation nord-sud, mais avec un axe s'écartant d'une quinzaine de degrés vers l'est.

Les AD90 conservent un exemplaire de cette carte, sous la cote 6J Fi 107.

L'auteur publie aussi, en 1710, Haute et Basse Alsace, Suntgaw, Brisgaw, Ortenaw et le Marquisat de Bade avec les divers Routes et Passages des Montagnes et Forests Noires, pour entrer en Souabe (orientée ouest-est) :

L'apport de cette carte porte, pour notre secteur, essentiellement dans la mention (approximative) de voies routières.

Les AD90 conservent un exemplaire de cette carte, sous la cote 6J Fi 299.

9. Schenk 1700

Pieter Schenk l'ancien graveur, cartographe et éditeur allemand.

Il publie en 1700 Superioris Atque Inferioris Alsatiae Tabula Perquam Accurata et Exacta Proximis Regioneb. Iucunde Huic Insertis Annesisque ex Conatibus, qui est une quasi-copie de celle de Visscher.

Les AD90 conservent un exemplaire de cette carte, sous la cote 6J Fi 108.

10. Nolin 1702

Jean-Baptiste Nolin (1657-1708) est un cartographe, graveur, éditeur et marchand de cartes français.

En 1702, il publie à Bruxelles Le théatre de la guerre sur le Haut-Rhin contenant l'Alsace divisée en haute et basse et le Sundgow. partie du Palatinat du Rhein, le duché des Deux Ponts, le marquisat de Bade, l'Ortenaw, le Briscow, la Forêt Noire et les quatre villes forestieres, les confins de Lorraine et de Souabe dressée et dédiée à sa majesté :

Cette carte n'apporte rien de nouveau dans son contenu par rapport à celle de Nicolas Sanson, 40 ans auparavant.

11. Delisle 1704

Guillaume Delisle (1685-1726, Paris) est un cartographe français, dont le travail recouvre tous les continents.

En 1704, il publie Le cours du Rhin au dessus de Strasbourg, et les païs adjacens.



Cette carte tronque le cours de la Savoureuse et de la Rosemontoise (nous sommes sur son bord occidental) et fait disparaître tout le nord-ouest du département.
De même, au sud, la précision est nettement en retrait par rapport à celle de Visscher. Tracé de plusieurs routes.

12. Jaillot 1706

Alexis-Hubert Jaillot (1632-1712) est un ingénieur géographe et cartographe français, imprimeur à Paris.

En 1706, il publie L'Alsace divisée en ses principales parties :

Cette carte n'est pas dépourvue de qualité, mais elle apporte peu d'améliorations à celle de Visscher, de 16 années antérieure.

13. Bailleul 1708

Gaspard Bailleul ( - 1744) est géographe, ingénieur et éditeur à Paris.

En 1708, il publie Partie de la Haute Alsace, le Suntgaw et le Brisgaw...

Cette carte reprend l'orientation de celle de de Fer en 1691 (Nord + 15°).
Représentation du relief. On notera entre autre les "monts de Sultan", à rapprocher de la mine "Soldan" à Lepuix, localité appelée en allemand Soda im Dorff. Cf. notre présentation du 3E 773

Les AD90 conservent un exemplaire de cette carte, sous la cote 6J Fi 261.

14. Michal 1720

Jacques Michal (16..-1733), ingénieur et capitaine, a publié chez Georg Matthäus Seutter (1678-1757), l'un des cartographes allemands les plus prolifiques.

Alsatia superior et inferior. III tabula delineata cum finitimis, episcopatibus, ducatibus, principatibus et marchionatibus, abbatiis, comitatibus, urbibus, olim imperialibus et aliis civitatibus exhibita.
Date d'édition : 1720-1729

Cette carte est une copie de celle de Speckle un siècle et demi plus tôt, avec tous ses défauts.

15. les hrs. d'Homann 1730 : le pire du pire !

Nous avons déjà mentionné l'atelier de J B Homann à Nuremberg pour une copie de la carte de Visscher.

Ses "héritiers", peu inspirés, ont publié en 1730 une carte qu'il nous paraît utile de mentionner car elle figure, pour le territoire nous concernant, ce qu'on peut trouver de pire parmi ces ouvrages :
Alsatia tam Superior, quam Inferior una cum Sundgovia,... Studio Homannianorum Heredum :

Cette carte, orientée (au vu du cours du Rhin), de la même manière que celle de Visscher, installe une joyeuse pagaille dans les localités, amplifiant encore les défauts de la carte de Nicolas Sanson, 70 ans plus ancienne, et plaçant par exemple Recouvrance au nord de Belfort et Danjoutin non loin des sources de la Sewen !
À noter, en bas à droite, la mention baroque "dynastie de Florimont" !

16. Le Rouge 1745

Après le pire, le meilleur.
Malgré son nom, Georges-Louis Le Rouge (1707 - vers 1790), est né à Hanovre en Allemagne. C'est un cartographe, graveur et architecte, ingénieur géographe, qui a exercé ses compétences d'abord en Allemagne puis en France après 1736.

D'après sa biographie, il composa à Darmstadt une carte de l'Alsace de 1727 à 1732. La carte ci-dessous, L'Alsace et partie du Brisgau, publiée à Paris en 1745, est sans doute une adaptation de la carte de Darmstadt, elle aussi composée de 5 feuillets.

Cette carte (encore orientée est-ouest) est, à notre connaissance, la première a présenter l'essentiel voire la totalité des communes du territoire, de même que les noms des cours d'eau, les routes et mêmes les chemins, et à atteindre une telle qualité, géographique et esthétique.

Voici deux extraits, pleine résolution, de ce splendide document :

Observer les détails de la représentation de la ville, et des cours d'eau alentour.

Cette qualité cartographique, antérieure aux travaux de C. F. Cassini est autant remarquable que méconnue.

On trouvera sur ce site des illustrations d'autres travaux de Georges-Louis Le Rouge.

17. Robert de Vaugondy 1754

Gilles (1688-1766) et son fils Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) sont deux cartographes français ; le premier est un petit-fils de Nicolas Sanson.

Ils publient en 1754 cette carte intitulée L'Alsace divisée en Haute et Basse et le Sundgau :

Contrairement aux autres documents, l'exemplaire reproduit ici ne provient pas de la collection de la BnF, mais de celle des AD90 (cote 1 Fi 326)

Les AD90 conservent d'autres exemplaires de cette carte, sous les cotes 6J Fi 113 et 289.

Cette carte a hérité des qualités de celle de Visscher, en apportant d'avantage de détails et corrigeant certaines déformations. Pas de réseau de chemins, et relief rudimentaire.

18. Conclusion : caractéristiques des documents
Auteur date édition territoire cartographié %age du TdB couvert toponymie orientation déformations erreurs hydrographiques échelle
Münster 1544 Rauracie ca. 15% All. S - N ++++ s. o. ca 1:230 000
Specklin 1576 Alsace ca. 90% All. O - E +++ ++ ca 1:195 000
"Mercator" 1628 Sundgau ca. 90% All. O - E ++++ ++ ca 1:270 000
Sanson, Nicolas 1660 Haute Alsace, Brisgau 100% All. N - S +++ ++ ca 1:222 000
Sanson, Guillaume 1666 Alsace, Brisgau ca. 90% Fr. All. N - S +++ ++ ca 1:327 000
Meyer 1677 Sundgau 100% Fr. O - E + 15° ++ + ca 1:155 700
Visscher 1690 Alsace, Brisgau 100% Fr. (All.) N - S +   ca 1:340.000
de Fer 1691 Alsace, Brisgau 100% Fr. (All.) N - S + 15° ++   ca 1:230.000
Sanson, Guillaume 1695 Haute Alsace, Brisgau ca. 90% All. O - E +++ ++ ca 1:270 000
Schenk 1700 Alsace, Brisgau 100% Fr. (All.) N - S +   ca 1:340.000
Nolin 1702 Alsace, Bade, Palatinat 100% All. N - S +++ ++ ca 1:383 000
Delisle 1704 Haute Alsace, pays de Bade ca. 80% Fr. N - S ++ + ca 1:250 000
Jaillot 1706 Haute Alsace, Brisgau, Ortenau 100% Fr. N - S +   ca 1:247 000
Bailleul 1708 Sundgau, Brisgau ca. 75% Fr. (All.) N - S + 15° +   ca 1:195 000
de Fer 1710 Alsace, Vosges, Forêt-Noire ca. 80% Fr. ~ E - O ++   ca 1:275 000
Michal 1720 Alsace ca. 90% All. O - E +++ ++ ca 1:100 000
les hrs. d'Homann 1730 Alsace s. o. All. N - S + 15° ++++ ++ ca 1:165 000
Le Rouge 1745 Alsace 100 % Fr. O - E     ca 1:106 000
Robert de Vaugondy 1754 Alsace 100 % Fr. (All.) N - S +   ca 1:209 500

 

Cet article est publié par LISA sous la seule responsabilité de son auteur.  
Pour envoyer un message ou un rapport concernant cet article, veuillez vous connecter.